La venue de Benjamin Smith au CSE informatique a le mérite d’avoir clarifié la vision de l’équipe dirigeante du groupe sur ce que devait être son informatique. Si ce sujet est jugé critique, l’engagement pour une informatique forte et interne n’a plus vraiment cours à leurs yeux.
Selon nous, seule la mobilisation des salariés, selon une forme à définir, peut envoyer le signal que nous restons vigilants et ne voulons pas voir détricoter sans raison réelle et sérieuse, tout ce qui a fait la force de l’informatique interne et par ricochet, notre fierté à tous.

La section informatique d’Air France regroupe les agents des trois centres informatique de la compagnie, en région parisienne, à Toulouse et à Valbonne.
Dernier ajout : 25 octobre 2019.
-
Informatique Air France - CSE octobre 2019
Avis de tempête sur la DGSI
25 octobre 2019, par SUD Aérien Informatique -
Informatique Air France - CSE septembre 2019
Big bang sur les datacenters : le démantèlement s’accélère
14 octobre 2019, par SUD Aérien Informatique L’étude était dans les tuyaux, on sentait bien que ça allait sentir le roussi, on y est.
Donc pour faire des économies d’infrastructures immobilières, gratter sur les coûts de sites de secours et aussi d’équipes d’exploitation, il a été décidé de mettre tous les serveurs à Paris, chez un hébergeur externe. Non précisé mais le lien est habilement fait avec les « grands » fournisseurs de cloud que sont Google, Microsoft et autre Amazon. KLM de son côté, vendrait son datacenter actuel et déménage tout de la même façon, chez un prestataire.
Après le projet d’externalisation des développements, le démantèlement de l’informatique se poursuit avec la production en ligne de mire. -
Informatique Air France
Session CE - juin 2019
14 juillet 2019, par SUD Aérien Informatique Un bilan social inquiétant pour l’avenir d’une informatique interne puisque dans 10-12 ans, la moitié des personnels actuels de la DGSI sera à la retraite. Les quelques embauches ne compenseront pas et la direction fonce tête baissée dans son projet d’externalisation des développements.
-
Informatique Air France
Session CE - Janvier 2019
3 février 2019, par SUD Aérien Informatique Le projet MDC (Managed Delivery Center, ex CDS) ne faisait pas partie de l’ordre du jour, mais il constitue le sujet d’actualité majeur de la DGSI. Sud Aérien est intervenu afin de faire voter par la session une motion pour que le CE lance une expertise indépendante sur le volet économique du projet, afin notamment de faire la lumière sur les chiffres très discutables avancés par la direction.
-
INFORMATIQUE AIR FRANCE - ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES AIR FRANCE
Profession de foi : pour les salariés au quotidien et les activités de demain
27 janvier 2019, par SUD Aérien Informatique Sud Aérien, c’est :
la défense des salariés, collective et individuelle : sanctions, réorganisations non justifiées de services, mais aussi revendication de vraies augmentations de salaires en 2018 dans le cadre d’une intersyndicale intercatégorielle !
la défense de l’emploi interne : part toujours plus importante de la sous-traitance jusqu’à 80% dans certaines équipes du DEV, qui aboutit finalement au brillant projet de la direction : les Centres de Services (externalisation hors site des développements). Imaginé dans un 1er temps carrément en Inde, ce projet est toujours un risque majeur pour le futur de la DGSI : la résistance contre ce projet néfaste doit s’organiser.
la défense des conditions de travail : open spaces bruyants et fatigants, flex-office déstructurant, journées à rallonge, écrêtages réguliers, déplacements, charge de travail, usage systématique de l’anglais, sur tous ces sujets, nous avons bataillé pendant 4 ans. Ces sujets sont tout sauf anecdotiques car ils pourrissent la vie des salariés au quotidien, il faut donc clairement combattre ce qui n’est pas acceptable (cette notion étant très variable selon le syndicat). Cela a un coût pour la direction ? Sans doute, mais notre santé (physique, mentale, psychologique) n’a pas de prix. -
Informatique Air France
Session CE - Décembre 2018
17 janvier 2019, par SUD Aérien Informatique Avant de revenir sur le dernier CE de décembre, nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et nous vous souhaitons le meilleur pour 2019 ! L’an dernier, c’est au mois de janvier, quelques jours après ses vœux, que le directeur de la DGSI avait annoncé son projet de délocalisation d’une partie des développements en Inde. S’il a fini par suspendre ce projet, les centres de services qui se profilent n’augurent rien de bon, et il serait bon que la parole de Benjamin Smith soit entendue (et appliquée), lui qui s’est clairement exprimé en session de CCE : « Je travaille ici avec des collègues qui sont dans l’outsourcing, mais je sais aussi que l’outsourcing ne crée pas la même loyauté, la même fidélité et qu’il n’y a pas forcément le même attachement à la compagnie. Voilà ma vision personnelle sur la sous-traitance ».
-
Informatique Air France
Session CE - Octobre 2018
24 octobre 2018, par SUD Aérien Informatique Au sommaire :
Informations générales compagnie
Informations DGSI
Installation de caméras supplémentaires à Toulouse
Nouvel accord QVT 2018-2021 : cherchez l’erreur
ISR : de nombreux manquements dans la mise en œuvre -
Informatique Air France
Session CE - Septembre 2018
9 octobre 2018, par SUD Aérien Informatique Informations générales compagnie : les passagers sont bien (toujours) là
Informations DGSI : du bien, du pas bien, du franchement pas bien
Perspectives Astre/Sigma : 20 ans de TMA, quel bilan financier ?
New Deal : contre-proposition des élus
Amélioration de la vie quotidienne : vous voulez changer la moquette ? C’est le moment !
Consultation sur l’actualisation du budget 2018 du CESI : distribution du reliquat -
Informatique Air France - Interysndicale UNSA/SUD/SCGT/FO
Lettre ouverte au directeur de la DGSI sur le projet d’externalisation hors site des développements
25 septembre 2018, par Biscuter En juillet dernier, le rapport d’expertise de SECAFI sur le projet de généralisation des centres de service (CDS) préconisait des alternatives crédibles, que la direction a délibérément choisi d’ignorer. Le mois suivant, les syndicats UNSA/SUD/FO/CGT (représentant 45% des salariés) dénonçaient en session de CE cette attitude dogmatique via une déclaration commune. Face au mépris de la direction qui n’a même pas daigné relayé cette déclaration, nous adressons donc une lettre ouverte afin de demander des comptes et de rouvrir le débat sur ce sujet crucial pour l’avenir de nos métiers.
-
Informatique Air France
Session CE - Août 2018
21 septembre 2018, par SUD Aérien Informatique Au sommaire du CE, les infos générales dont la nomination du nouveau PDG Benjamin Smith et les résultats du premier semestre, les informations générales DGSI, le projet de gestions de aléas en aéroport ...
Le sujet qui fâche, à savoir la poursuite du projet de Centre De Service (=externalisation massive hors les murs) sans prise en compte des conclusions du rapport d’expertise, n’est abordé que par Sud et Unsa sous forme de déclaration, la direction ne prenant même pas la peine d’y répondre.