Air France : grève du personnel navigant et du personnel au sol
samedi 28 février 2004.
En cause : la réduction des équipages à bord des courts et moyens courriers.
Grève dans les airs, grogne au sol. Air France, confronté au mécontentement de deux catégories de personnel, a connu de « légers retards », vendredi, au départ de Roissy. Ce sont d’abord les hôtesses et stewards (personnels navigants commerciaux, PNC ) qui ont débrayé vendredi. Les PNC sont les principales victimes du plan d’économies annoncé en novembre. Ce tour de vis, qui vise à économiser un milliard d’euros entre 2004 et 2007, se traduira par une réduction des équipages, à bord des courts et moyens courriers.
La direction affirme que les personnels concernés seront transférés vers les longs courriers et que la réorganisation ne donnera lieu à aucune suppression d’emplois. Cette grogne s’ajoute à celle, continue depuis février, d’une partie des chefs avion. Ces personnels (dits « coordo » dans le jargon), en charge de la coordination autour de l’avion au sol (état de charge, remplissage du kérosène), ont entamé un mouvement le 9 février, à l’appel notamment de la CGT, pour la revalorisation du métier et des hausses des salaires. Les propositions faites par la direction, il y a quinze jours, ont été jugées insuffisantes.
Ce conflit se double d’une incertitude sur l’évolution programmée du métier de chef avion. Six syndicats (mais pas la CGT, ni Sud aérien) ont prévu des réunions de travail sur la refonte de cette filière. La direction d’Air France affirmait, vendredi, que le mouvement, « mourant, n’occasionnait de toute manière plus de retard » du fait de la « mobilisation de cadres ».
SUD Aérien rappelle que les personnels d’assistance piste ont enclenché un mouvement de grève notamment les week end, pour la revaloriqation de leur filière.
Voir en ligne : Libération