Air France : la CGT et la CFTC se joignent à l’Unsa pour la grève du PNC
mercredi 25 février 2004.
L’UGICT-CGT et la CFTC se sont jointes mardi au préavis de grève déposé par l’Unsa d’Air France qui appelle les hôtesses et stewards de la compagnie à cesser le travail vendredi et samedi prochains. La direction prévoit cependant un trafic normal.
La direction d’Air France déclarait mardi qu’elle prévoyait « un trafic normal » pour ces deux jours. Aucun abattement préventif du programme des vols n’est prévu, selon la même source.
Le mouvement vise à protester contre un plan de réduction d’équipages dans les courts et moyens courriers.
Selon Gaëlle Sibiril, déléguée de l’UGICT-CGT, les personnels navigants commerciaux (PNC ) seront appelés à cesser le travail au nom de ces trois syndicats, les autres s’étant retirés de l’intersyndicale.
« Au niveau de la sécurité, nous trouvons cela inadmissible car il n’y avait déjà pas trop de monde avec les équipages actuels. Quant à la qualité du service, n’en parlons pas », déclare Mme Sibiril.
Selon l’Unsa , Air France va mettre en place à compter du 29 mars une « riposte face aux compagnies low cost », impliquant notamment « la réduction des hôtesses et stewards au sein des équipages ».
La compagnie indique cependant qu’il y aura « un transfert des personnels de ces vols vers les longs courriers, où les équipages augmenteront » et qu’il n’y aura donc « ni licenciement, ni suppression de postes ».
Elle ajoute qu’un « protocole d’accord » sur la composition des équipages a été signé avec le syndicat majoritaire chez les hôtesses et stewards, l’Unac . Environ 400 à 450 salariés sur les 14.000 hôtesses et stewards de la compagnie sont concernés par ce plan.
Air France assure également prévoir d’embaucher « environ 70O PNC entre juin et décembre 2004 pour répondre aux besoins liés à la croissance du long courrier et aux départs en retraite ».
Voir en ligne : tourismexpress.info