C’est très clair dans la lettre qu’elle a envoyée aux syndicats samedi dernier (voir la lettre).
Dans ce courrier, elle annonce qu’elle dénonce les accords Court et Moyen Courriers. Juridiquement, cela signifie qu’elle n’a pas le droit de toucher à une seule clause de ces accords jusqu’à la signature de nouveaux accords ou, à défaut, au bout de 15 mois maximum. Mais, 3 lignes plus loin, elle précise que :
- le 28 mars : elle a bien l’intention de modifier le produit vol,
- puis « au plus tôt » : de modifier le produit Premium sur les vols AMS/GVA/LHR,
- puis dans un délai de 3 mois : elle veut modifier le ratio M sur les vols de plus de 3h et modifier la compo PEQ sur Alger,
- puis dans un délai de 15 mois maxi et « grâce » à la dénonciation des accords CC et MC : elle a l’intention de réduire la compo PEQ sur A319, de modifier les ratios M sur tous les vols inférieurs à 3h et de continuer à modifier le Premium sur les autres vols,
- puis courant 2012 « grâce » à la renégociation de l’Accord Collectif (échéance mai 2013) : elle veut modifier le calcul de notre rémunération de manière à ce que la reprise de l’activité ne la conduise pas à augmenter nos salaires comme le prévoit aujourd’hui notre Accord collectif. Par ailleurs, elle ne répond pas à la demande de SUD Aérien de négocier un nouvel accord LC .
Voilà comment la direction saucissonne ses plans en espérant gagner du temps et passer le cap des élections professionnelles de mars 2011 qui retiennent aujourd’hui certains syndicats de signer n’importe quel accord.
Mais même étalées dans le temps, les attaques contre nos emplois, contre nos rémunérations, contre nos conditions d’utilisation à bord restent DES ATTAQUES INACCEPTABLES.