Alors que les chiffres des résultats du premier semestre 20007/2008 sont clairs :
1.13 milliards d’euros de bénéfices....une fois que tout a été payé, y compris les investissements.....et 6 milliards de trésorerie en caisse .
1.13 Milliards cela permet des milliers d’embauches, d’améliorer nos conditions de travail et d’augmenter sérieusement nos salaires.
Pendant quatre jours, nous avons montré notre puissance. A Orly, notamment, nous avons fait la preuve qu’une grève prolongée fait peser un vrai rapport de force, aussi bien que le PNC ou le PNT . Et les cadres et tous les plans anti-grève ne peuvent pas remplacer les grévistes pendant plusieurs jours.
SUD Aérien avait organisé depuis plusieurs mois la coordination de ses délégués d’escale et proposé aux autres syndicats une grève nationale prolongée. L’intersyndicale d’Orly était allée dans le même sens....Mais la Direction a exigé avant le 20 décembre que les bureaux nationaux des autres syndicats empêchent un mouvement national et SUD Aérien a été, malheureusement, le seul syndicat à maintenir un mouvement national.
La Direction pensait qu’il avait ainsi réussi à étouffer le mouvement et qu’il pouvait claironner aux medias et aux passagers qu’il n’y aurait aucune perturbation des vols.
Mais la mobilisation massive sur Orly, Toulouse et Nantes est une gifle pour la Direction dont M Plisonnier, De Izaguirre et Spinetta vont devoir en tenir compte.
Ce sont les salariés eux-mêmes, pas les bureaux nationaux des syndicats, qui peuvent faire la force d’une grève. Il va falloir s’en souvenir en janvier.
La direction veut nous renvoyer vers les négociations du 22 janvier sur les salaires 2008/2010 et sur les filières.
Nous ne nous laisserons pas endormir par des calendriers et des négociations verrouillées par la Direction. Il va falloir se faire à nouveau entendre, tous et toutes ensemble en imposant à tous les syndicats un mouvement national sur nos revendications.