Déclaration Sud Aérien (extrait) :
Les suppressions d’emplois vont venir amputer notre avenir. Nous espérions un projet de rupture, or c’est en fait encore plus de libéralisme et d’hypocrisie envers l’ensemble des salariés qui restent une « part variable d’ajustement ». L’économie de la décadence est en marche, sans perspective et sans repenser notre avenir ! Pour la DGI , seul le maintien de tous nos actifs industriels et de nos compétences humaines nous permettront de rester attractifs et réactifs pour repartir. L’argent public injecté massivement dans la Compagnie aurait dû aboutir à la nationalisation d’Air France pour un pôle public de transport.
Pas d’embauches de nos apprentis qui ont eu leur diplôme cette année. Sud Aérien a dénoncé l’attitude inadmissible d’Air France de ne pas embaucher nos jeunes. Pire, nous avons appris que la Direction à tendance à orienter nos apprentis sortants de leur formation vers « IGO Solution » l’entreprise de maintenance (Transavia, French Bee, Air caraïbes, payés à +50% de nuit). Bon courage pour trouver les prochains tuteurs pour former de nouveaux des jeunes (qui ne seront pas embauchés ou embauchés uniquement dans la filiale low-cost rivale de maintenance d’Air France). Les départs PDV concerneront surtout les fonctions supports, mais un « périmètre de solidarité » si le départ permet une mutation poste pour poste en provenance en provenance d’un périmètre ciblé par le PDV.
Suite au transfert des lignes vers Transavia, Baisse de l’activité A320 en piste de l’ordre de 20 %.
Suppression de plus de 43 postes sur le HN3 et + de 15 postes sur YC dans les supports et les managers en piste et chantiers avions Orly. La production serait dans l’Ensemble 2 (périmètre de solidarité) donc uniquement s’il reste de la place … peu de chance donc de partir dans de bonnes conditions !
Entrée en service des premiers A220 à l’automne 2021 sur Roissy (automne 2022 pour Orly).
Accélération des projets déjà initiés pour baisser les « coûts de structure ». Adaptation des compétences qui portera sur le développement de la polyvalence chez les techniciens des ilots de production touchés par une baisse de charges.
Sud Aérien a demandé une valorisation de cette polycompétence.
Accélération du projet Single Roof à Orly mais 32 suppressions de mécaniciens Moteurs (MM.WR), le reste étant réparti sur les fonctions support Moteurs.
Comment parler de croissance de ce secteur rentable avec des effectifs en baisse ?
40 postes supprimés sur les fonctions RH.
- 27 postes sur les moyens industriels, suppression du PCO site Sud (activité prise en charge par le PCIP), suppression des correspondants Clients site Sud, le service Permanence opérationnelle site Sud réparti sur d’autres services. Ces services sont essentiels pour garantir la continuité des métiers opérationnels, et amputer ces équipes aura des répercussions sur la production.
Pour ceux qui restent le message est : Débrouillez-vous avec votre charge de travail...