En effet, comparativement aux dernières élections de 2007, SUD Aérien est le syndicat qui progresse le plus en pourcentage ( avec l’UNSA ) sur l’ensemble de l’entreprise. Nous remercions les 3287 électeurs et électrices qui nous ont fait confiance … et nous remercions par avance les agents qui voteront pour nous lors du 2e tour dans les secteurs où le quorum ( seuil de la moitié des inscrits ) n’a pas été atteint !
Au global compagnie, malgré la baisse du nombre de sièges de délégués de personnel, SUD (...)

La section informatique d’Air France regroupe les agents des trois centres informatique de la compagnie, en région parisienne, à Toulouse et à Valbonne.
Dernier ajout : 25 octobre 2019.
-
Elections DP et CE : br> Forte progression de SUD Aérien !
20 mars 2011, par SUD Aérien Informatique -
DéZOSsage phase 1 : DPI - DSD
13 janvier 2011, par SUD Aérien Informatique La présentation du plan industriel a donné lieu à un numéro de contorsionniste de la part de la Direction de la DGSI : certes une grande partie des applications hébergées sous Z/OS sont amenées à être remplacées (la plupart externalisées bien sûr), avec de nouvelles annonces (Préparation/suivi des vols, industriel, PN) s’ajoutant aux opérations récentes ou déjà prévues (STAR, Samothrace). Mais aucun plan de sortie du Z/OS ne serait prévu avant 2015 …. Donc aucune projection n’est faite en terme d’activité (...)
-
Le magicien ZOS
27 septembre 2010, par SUD Aérien Informatique Le magicien ZOS
Dans le pays ZOS vivent les dieux (ISIS entre autres) et les étoiles (STAR)
Accessible en tout temps et en tous lieux, ZOS est un pays merveilleux ou le temps semble suspendu.
Cela est possible grâce aux MIPS (Morceaux Infinitésimaux de Pouvoir Spécial) rassemblés par le magicien ZOS
A l’extérieur, le magicien OS (Open Source) règne et ne supporte pas la concurrence.
A coup de savon ( SOAp et/ou SoAP ) et de boules de toile ( Websphere ) il opère un grand nettoyage et les (...) -
DSA : Etat des lieux et perspectives
6 juillet 2010, par SUD Aérien Informatique REGION PARISIENNE : Depuis le projet LATITUDE en 2004, on constate qu’il y a un phénomène de Ola dans l’activité DSA puisque les réalisations sont toujours nettement supérieures aux prévisions. Dans le même temps les effectifs Air France régressent de façon hallucinante suite au non remplacement des départs. L’augmentation d’activité bénéficie forcément aux sociétés de sous-traitance.
Cela entraine une perte de savoir-faire sur nos applications et nos produits. Le vieillissement de la population de (...) -
Stupeur et tremblements :
87 postes supprimés à la DGSI en 18 mois
Reniement à la parole donnée21 juin 2010, par SUD Aérien Informatique Une annonce en forme de trompe l’œil
A force de communiquer, la direction de la DGSI nous entoure d’un nuage de fumée. Entre la combinaison des informatiques, le PDV et le plan industriel, les informations se multiplient mais perdent en lisibilité. Alors que la direction affirme en janvier 2010 que c’est le plan industriel qui fait foi, elle remet en cause unilatéralement son contenu lors d’une présentation « annexe » de la GPEC (accompagnement des mobilités via la formation) et notamment les (...) -
Jean qui rit ou Jean qui pleure ?
Bientôt les avancements et promotions 2010 …
5 mars 2010, par SUD Aérien Informatique Avant de se réjouir ou de s’énerver il faut se rappeler ce qui s’est passé en 2009 et comprendre comment évolue notre salaire ? Par les Augmentations Générales des Salaires (AGS) Elles sont définies lors de la Négociation Annuelle Obligatoire par accord entre la direction et les syndicats, En 2009, c’était 0,4% au 1er juin 2009 et 0,4% au 1er novembre 2009 soit 0,8%. Qu’en sera-t-il en 2010 ? Avec les augmentations Générales des salaires c’est alors la valeur du point d’indice qui augmente et tous les (...)
-
Nord-Sud N°7
Avis de tempête sur l’informatique AF-KLM
Coordination renforcée ?
Rapprochement combiné ?23 février 2007, par SUD Aérien Informatique Lors du Comité Central d’Entreprise du 19 février, M. Spinetta, PDG d’AF-KLM, a annoncé une évolution du SMC - Strategic Management Committee - pour mieux coordonner les projets communs AF KLM et dégager encore plus de synergies, l’objectif est désormais 1 milliard d’Euros ! Le SMC définit la stratégie du groupe au niveau de la Holding ; ensuite chaque compagnie doit mettre en œuvre les décisions du SMC. Le renforcement du rôle exécutif de cette structure pose le problème du contrôle démocratique par (...)
-
Pour un Syndicalisme différent
Pour la priorité à l’emploi ... plutôt qu’au profit
Il faut un CE plus combatif !
Votez SUD Aérien16 février 2007, par SUD Aérien Informatique Pour le pluralisme syndical,
pour la diversité d’opinions
Je vote SUD Aérien
Voir la liste de nos cndfidats au CE Systèmes d’Information
Les suppressions d’emplois ne sont pas inéluctables !
La fusion AF/KLM en mai 2004 a fait basculer AF du secteur public au secteur privé soumis à la pression des comptes trimestriels communiqués aux actionnaires. Depuis, les restructurations s’accélèrent.
C’est un choix purement financier, une politique du « coût variable », qui privilégie l’externalisation (...) -
Réorganisation DSA, le feuilleton 2007 de la DGSI ?
17 janvier 2007, par SUD Aérien Informatique Les Boudeurs et le Bouddha. Vain euphémisme de rappeler que Sud Aérien n’est pas du tout en phase avec les modèles ultra anti-sociaux qu’ils soient indiens ou chinois. La ferveur des vœux de la direction place au pinacle la référence aux « sages » orientaux. Nous ne tutoierons ni Confucius , ni Bouddha préférant les bouder, pour souhaiter néanmoins à toutes et à tous de bons vœux 2007. En l’occurrence, pour l’amélioration des conditions de vie et de santé tant physique que morale, le souhait également de (...)
-
Nord-Sud N°6
SOUS-TRAITANCE à tous les étages à la DGSI1 emploi sur 2 est aujourd’hui concerné ?
21 décembre 2006, par SUD Aérien Informatique Aujourd’hui , nous venons d’obtenir plus d’information sur la sous-traitance. Lors de la commission économie et production du 12 octobre dernier, nous avons enfin obtenu les informations que nous demandions. La présentation fait état d’une situation qui dépasse nos estimations et les chiffres vont à l’encontre des idées reçues.. 1 emploi sur 2 est actuellement sous-traité. Ce qui représente par exemple 4650 mois/hommes à DSA soit l’équivalent de 500 emplois. Le « service aux clients » n’est pas de (...)