La stratégie de sourcing (choix entre personnel interne ou externe) de l’informatique est simple : il s’agit de gérer la misère. Après une décennie sans embauche ou presque, le développeur se fait rare. Face à cette pénurie organisée, et plutôt que d’embaucher massivement, ce sont des pans entiers de notre activité de développement qui vont être externalisés. Et si le document est présenté comme une vision, il n’en reste pas moins qu’il annonce la fermeture de services en mettant les agents concernés dans une situation particulièrement difficile puisque leur avenir est plus qu’incertain.

La section informatique d’Air France regroupe les agents des trois centres informatique de la compagnie, en région parisienne, à Toulouse et à Valbonne.
Dernier ajout : 25 octobre 2019.
-
Édition spéciale CE informatique Air France - juin 2016
Stratégie de sourcing : l’abus de pression est mauvais pour la santé
11 juillet 2016, par SUD Aérien Informatique -
Informatique Air France
Édition spéciale CE informatique Air France - mai 2016
17 juin 2016, par SUD Aérien Informatique Deux sessions de CE en mai : une extraordinaire pour traiter en urgence le plan de départ volontaire, et un mensuel avec essentiellement des informations générales.
-
Édition spéciale CE informatique Air France - mars 2016
PDV 2012 + PDV 2014 + PDV 2016 = 150 embauches sur 3 ans
2 mai 2016, par SUD Aérien Informatique Les embauches promises depuis plusieurs mois (années ?) sont finalement annoncées en CE. La DGSI bénéficiera de 150 embauches sur 3 ans (50 en 2016, 50 en 2017 et 50 en 2018). Pour le moment peu d’information sur les profils, les métiers, … La direction doit revenir avec des infos plus précises d’ici l’été.
C’est bien sur une bonne nouvelle pour nous toutes et tous. La DGSI a besoin de sang neuf, de jeunesse, de mixité dans toutes les directions. Mais il faudra nous expliquer la cohérence ! Supprimer des postes depuis 4 ans, tout en expliquant que la DGSI est en sous-effectif, pour faire de nouvelles embauches juste derrière. Alors tant mieux pour nos collègues qui pourront partir dans de bonnes conditions avec le PDV. Tant mieux pour les jeunes embauchés (en priorité nos apprentis et sous-traitants on espère !). Mais dans une période d’austérité ou même les fournitures sont comptés, il faudra nous expliquer la logique budgétaire. -
Édition spéciale CE informatique Air France - mars 2016
8 avril 2016, par SUD Aérien Informatique La présentation de la stratégie informatique AF/KLM par le directeur informatique du groupe n’a pas permis de comprendre le bien fondé du PDV à la DGSI.
Au sommaire de la session, un point également sur les gros projets en cours (ISR, DevOps, BIO, Inuit ...) -
Édition spéciale CE informatique Air France - février 2016
8 mars 2016, par SUD Aérien Informatique Un CE sans enjeu majeur, le point PDV étant reporté à la session de mars, après le passage en CCE le 26 février. Encore une session menée au pas de course, la dernière présentation nous laissant essoufflés pour son orateur : il faut que la séance tienne dans une grosse matinée, vaille que vaille.
-
Édition spéciale CE informatique Air France - janvier 2016
22 février 2016, par SUD Aérien Informatique Une GPEC DGSI incomplète et présentée hâtivement laisse surtout augurer du futur plan de départ volontaire. Malgré le changement de ton et le nouveau projet de « croissance » (via des filiales), le nombre de suppressions de postes à la DGSI (50) n’a pas changé alors même que le sous-effectif existe déjà ,que la pyramide des âges est catastrophique et que c’est donc un plan d’embauche qui serait nécessaire.
-
Air France condamnée pour discrimination syndicale
5 janvier 2016, par SUD Aérien Informatique Par un jugement rendu le 18 septembre 2015, la cour d’appel de Toulouse a condamné Air France pour discrimination syndicale à l’encontre de l’un de ses salariés, représentant du personnel Sud Aérien à l’informatique de Toulouse.
-
Informatique Air France
Ni externalisation, ni suppressions de poste
15 septembre 2015, par SUD Aérien Informatique Scénario cataclysmique d’une externalisation de la moitié de l’informatique (DPI et DSD), ou scénario tout aussi néfaste de suppression massive de postes ... nous ne devons pas choisir entre la peste et le choléra.
-
Informatique Air France
BRUITS DE COULOIRS, RUMEURS ET RAGOTS : NOUS VOULONS LES INFOS !
14 septembre 2015, par SUD Aérien Informatique Depuis plusieurs jours des rumeurs intolérables circulent sur les différents sites de l’IT AF : fusion des équipes DPI avec suppression d’effectif, externalisation des machines et/ou de l’engineering DSD et DPI, externalisation complète de l’IT sur un modèle LH Systems, ….
-
Édition spéciale CE informatique Air France - août 2015
La torpeur estivale anesthésie la direction
4 septembre 2015, par SUD Aérien Informatique Débriefing aux managers ANNULE pour cause de torpeur estivale ...
La directive de la direction générale était de dire qu’il n’y avait rien à dire d’autre que de racler le fond des tiroirs des mauvaises nouvelles. Conséquence, un CE ultra léger, expédié en 1 h 30. Il faut dire que l’ordre du jour était réduit au strict minimum. Pourtant, il y a des sujets de fond touchant à l’activité et aux emplois sur lesquels nous étions demandeurs d’informations et qui auraient pu donner lieu à explication voire permettre d’exposer la ligne de la direction pour les mois à venir.