Accueil > ACTU > Les chances semblent réduites pour un accord de ciel ouvert UE/Etats-Unis

Les chances semblent réduites pour un accord de ciel ouvert UE/Etats-Unis

samedi 5 juin 2004.

Selon le journal luxembourgeois Tageblatt du 5 juin, les chances paraissent assez faibles de parvenir à un accord entre l’Europe et les Etats-Unis sur les droits de trafic aérien, à moins d’un mois du sommet UE/USA qui aurait dû permettre de sceller ce pacte.

Selon des sources communautaires, les propositions faites par Washington en matière d’accès au marché américain pour les compagnies européennes sont jugées insuffisantes par certains Etats membres, Royaume-Uni et Italie en tête. Les USA refusent toujours le droit de cabotage aux compagnies européennes (le droit de poursuivre vers un deuxième aéroport américain une liaison transatlantique) ainsi que le droit aux compagnies européennes d’opérer des vols intérieurs aux Etats-Unis sous leur propre code.

Washington propose également de prévoir de nouvelles négociations pour un accord complémentaire, qui aurait l’avantage d’être discuté après les prochaines élections présidentielles.

La Commission européenne a demandé à négocier cet accord de ciel ouvert avec les Etats-Unis pour remplacer les accords bilatéraux souscrits par bon nombre d’Etats membres, qui ont été partiellement invalidés par la Cour européenne de justice.

(NDLR : Curieusement nous n’avons pas trouvé d’autres informations sur ce point dans la presse française.)

Voir en ligne : Tageblatt

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0