Accueil > ACTU > Situation chaotique dans le ciel britannique

Situation chaotique dans le ciel britannique

dimanche 6 juin 2004.

Une panne informatique a affecté ce jeudi matin le système de contrôle aérien de l’aéroport Heathrow de Londres. Des retards importants et des annulations sont prévus.

Une panne informatique majeure du système de contrôle aérien en Grande-Bretagne a créé une situation chaotique jeudi 3 juin au matin dans la plupart des aéroports du pays, relançant le débat sur les déficiences de certaines infrastructures.

La panne qui a affecté le système britannique de contrôle aérien (National Air Traffic Services/NATS) a été réparée après une heure de confusion totale. Mais des retards importants, voire des annulations, étaient prévues toute la journée, alors que la période des vacances estivales a déjà commencé en Grande-Bretagne.

« C’est arrivé à 06h00 (locales/05h00 GMT) ce matin, le pire moment pour le contrôle aérien dans ce pays, quand vous avez tous les vols transatlantiques qui arrivent, les vols intérieurs et européens qui commencent », a déclaré le ministre des Transports Alistair Darling à la radio BBC.

« Ce n’est pas le nouveau système informatique installé à Swanwick » (près de Southampton, sud de l’Angleterre) qui est tombé en panne, a-t-il ajouté. « C’est le vieux système, qui se trouve à West Drayton (au nord de l’aéroport de Londres/Heathrow) et devait être modernisé plus tard cette année ».

« Apparemment, ils (les employés du NATS) l’ont testé pendant la nuit. Lorsqu’ils l’ont remis en marche tôt ce matin, il n’a pas fonctionné, a poursuivi le ministre. Maintenant, ils ont détecté le problème et l’ont réparé ».

Perturbations

« Malheureusement, a-t-il dit, il faudra plusieurs heures pour que les choses reviennent à une situation normale car, comme le sait toute personne utilisant Heathrow, il ne faut pas grand chose pour que des perturbations aient lieu tant cet aéroport est fréquenté ».

« Ce pays, pendant des décennies, n’a pas consacré assez d’argent aux infrastructures », a ajouté M. Darling, jetant le blâme sur les conservateurs, au pouvoir entre 1979 et 1997.
Le ministre n’en a pas moins affirmé que le système de contrôle aérien britannique était « très bon » par rapport à celui d’autres pays.

Le centre de contrôle de West Drayton était déjà tombé en panne en juin 2000 et deux ans plus tard, entraînant chaque fois des retards considérables dans le trafic aérien.

Le centre de Swanwick, où sont employées quelque 800 personnes et qui a coûté 623 millions de livres (environ 935 millions d’euros), ne fait pas non plus l’unanimité chez les spécialistes. Ainsi, selon le magazine Computer Weekly, les aiguilleurs du ciel qui y travaillent ont du mal à lire les données sur leurs écrans.

Tout le personnel de West Drayton, soit 600 personnes, doit déménager à Swanwick en 2007. West Drayton contrôle le trafic aérien sur tout le sud de l’Angleterre, Swanwick celui sur le reste de l’Angleterre et le Pays de Galles.

« Système opérationnel »

« Notre système informatique est maintenant complètement opérationnel, a pour sa part déclaré Adrian Yalland, un porte-parole du NATS.
La sécurité étant notre préoccupation première, nous nous efforçons de faire en sorte que les avions en vol et ayant besoin d’atterrir puissent le faire pour résorber les retards
 ».

M. Yalland a indiqué ne pas savoir combien de vols ont été affectés par la panne et de combien de temps seront les retards.
Pendant la panne, les contrôleurs aériens devaient guider les appareils sans soutien informatique, selon une porte-parole de BA.
British Airways n’a réussi à faire décoller son premier avion, vers Paris, que vers 07h04 locales (06h04 GMT) depuis Londres/Heathrow, selon cette porte-parole.
La compagnie britannique s’attend à des retards et des annulations toute la journée.

Selon une journaliste de la BBC interrogée depuis Londres/Heathrow, la situation dans la matinée dans cet aéroport, l’un des plus importants en Europe (1.250 vols par jour en moyenne) en termes de trafic, était « chaotique ».

Voir en ligne : Le Nouvel Obs

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0