Accueil > ACTU > Maroc : fin de la grève des pilotes de la Royal Air Maroc

Maroc : fin de la grève des pilotes de la Royal Air Maroc

dimanche 6 juin 2004.

Les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) ont mis fin dimanche à leur mouvement de grève, entamé le 26 mai, au terme d’un accord conclu dimanche avec la direction, a-t-on appris auprès de cette la compagnie.

Après avoir étudié les « points de divergence technique à l’origine du conflit », la direction de la RAM et l’Association marocaine des pilotes de lignes (AMPL)) sont parvenues à un accord qui « tient compte des contraintes de chacune des deux parties », a-t-on indiqué.
Cet accord, dont la teneur n’a pas été publiée, est intervenue après une grève de 11 jours, la plus dure jamais observée par les pilotes de la compagnie marocaine.

La RAM a indiqué en fin de semaine que le coût financier du débrayage s’élève à 1,5 million de dirhams (140.000 euros) par jour.
Vendredi, jour où a été reconduit jusqu’au 8 juin le mouvement de grève, l’AMPL a indiqué qu’une reprise de travail ne peut être envisagé « sans solution à certains problèmes » notamment le « retrait des licenciements de six pilotes » et « l’annulation » d’autres sanctions prises depuis le début du conflit contre plus de 50 pilotes de la compagnie.

Le PDG de la RAM, Mohammed Berrada, a de son côté assuré que le lancement d’une filiale de la RAM, proposant des prix réduits sur le marché touristique, était une « des raisons sous-jacentes » de la grève.

Pour assurer les vols de cette filiale, les pilotes « ont demandé un salaire supplémentaire, ce qui ne permet plus à la compagnie d’être compétitive », a expliqué M. Berrada.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0