Roissy : gel de l’attribution des créneaux
l’accident du terminal 2E change la donne
mercredi 2 juin 2004.
L’attribution de nouveaux créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a été gelée, à la suite de l’accident du terminal 2E, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC ).
« Nous sommes déjà saturés à Roissy, donc il faut plafonner » l’attribution de nouveaux créneaux, a indiqué un porte-parole de la DGAC . Cette mesure a été débattue lors d’une réunion organisée mardi après-midi par la Direction du transport aérien (DTA) de la DGAC , à laquelle participaient notamment le coordonnateur des aéroports français (COHOR), Aéroports de Paris et des représentants des compagnies aériennes, a-t-il ajouté.
Ce gel décidé, il s’agit désormais « de voir dans quelle mesure on peut utiliser les surfaces existantes pour pouvoir redistribuer équitablement les opérations des uns et des autres » sur la plate-forme, a-t-on appris de source proche de la réunion.
S’agissant du transfert de certains vols de Roissy vers la plate-forme d’Orly, « on donnera priorité au transfert des gros porteurs et des compagnies long-courriers en utilisant la réserve des slots de type aménagement du territoire », a-t-on ajouté de même source.
Priorité aux gros porteurs et aux long-courriers
Cette réserve compte aujourd’hui entre 8 et 10.000 slots, soit l’équivalent d’une dizaine de vols quotidiens, a-t-on expliqué. « La semaine dernière, la direction de l’aéroport de Roissy a déposé une demande auprès de la DGAC pour pouvoir transférer certains vols de Roissy vers Orly.Elle ne concerne qu’une quinzaine de vols par jour, pas plus », avait indiqué lundi à l’AFP un porte-parole d’Aéroports de Paris (ADP). Cependant, il faudra compter avec la résistance les Associations de riverains de l’aéroport qui ont déjà protesté contre cette décision.
Voir en ligne : Tourmag