Accueil > ACTU > Jour J pour l’A 380

Jour J pour l’A 380

vendredi 7 mai 2004.

Quatre ans après le lancement officiel du programme, l’A 380 existe enfin. C’est ce matin, à Toulouse, qu’Airbus entamera l’assemblage des différentes parties de l’avion construites à travers l’Europe. L’événement marquera le coup d’envoi officiel de la production en série du plus gros avion civil jamais conçu dans le monde. Ces dernières semaines, un véritable Meccano s’est mis en place. Sur terre, sur mer et dans les airs, les grands ensembles de ce futur roi du ciel, prévu pour transporter 555 passagers, ont convergé de toute l’Europe vers la Ville rose.

Seul regret pour tous ceux qui attendent de le voir enfin voler, le premier exemplaire de l’A 380 construit sous les halls monumentaux d’AéroConstellation restera cloué au sol. Il est en effet réservé aux essais statiques. En revanche, les quatre avions suivants participeront aux essais en vol dès le début 2005. Les premières livraisons sont prévues mi-2006.

L’enjeu pour Airbus est considérable. Enjeu financier d’abord avec un investissement de 10,7 milliards de dollars et un seuil de rentabilité fixé à 250 avions. Celui-ci devrait être atteint en 2008, assure Noël Forgeard, président d’Airbus (groupe EADS). A ce jour, Airbus a engrangé 129 commandes d’A 380 fermes assorties de 52 options auprès de onze clients. D’autres commandes sont attendues incessamment.

Le succès de l’A 380 permettrait à Airbus de pérenniser sa position de numéro un mondial acquise de haute lutte en 2003 contre Boeing. D’autant que le créateur du premier gros porteur, le mythique B 747, a pris une option opposée avec son futur 7E7, un avion de taille « moyenne ». Le marché dira qui a raison dans quelques années.

Voir en ligne : lefigaro.fr

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0