Accueil > ACTU > Air France n’est pas disposée à payer plus pour KLM (PDG KLM)

Air France n’est pas disposée à payer plus pour KLM (PDG KLM)

lundi 19 avril 2004.

La compagnie AIR FRANCE n’est pas disposée à payer un prix plus élevé que celui proposé dans son offre publique d’échange (OPE) pour la fusion avec sa concurrente néerlandaise KLM, a indiqué lundi le Président de KLM Leo van Wijk. « Air France n’est pas prête à payer un prix plus élevé et il n’y a pas d’autre groupe disposé à lancer une offre pour KLM », a dit M. van Wijk.

Le PDG de la compagnie néerlandaise s’exprimait lors d’une assemblée exceptionnelle de ses actionnaires principalement consacrée au rachat par Air France.

Les actionnaires ont approuvé un changement du statut de KLM pour rendre la fusion possible. Dans un communiqué, la semaine dernière, l’Association des actionnaires néerlandais (VEB) avait jugé l’offre d’Air France « beaucoup trop basse ».

L’OPE consiste en un échange de 11 actions et 10 bons de souscription d’action Air France contre 10 actions ordinaires KLM, valorisant autour de 800 millions d’euros la compagnie néerlandaise. « Nous ne pouvons pas retourner devant Air France et leur demander un prix plus élevé. La réponse est déjà connue : c’est non », a dit M. van Wijk aux actionnaires. Il a ajouté que, sans cette OPE, KLM avait peu de chances de survie.

Le PDG de KLM a également noté qu’Air France avait évalué la flotte de KLM pour 450 M EUR de moins que l’évaluation effectuée dans les comptes de la compagnie néerlandaise. Il a rappelé que les grands investisseurs institutionnels présents dans KLM avaient approuvé l’offre d’Air France.

M. van Wijk a par ailleurs indiqué qu’il pourrait demander à Air France un report de la clôture de son OPE, prévue le 3 mai, compte tenu de la proximité de la date de publication des résultats annuels de KLM, attendue le 6 mai.

Le 15 avril, KLM avait indiqué s’attendre à être « bien bénéficiaire » pour son exercice annuel décalé 2003/2004 (clos le 31 mars) alors qu’elle tablait précédemment sur un résultat net « proche de l’équilibre »

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0