Accueil > ACTU > American Airlines a elle aussi transmis des données sur les passagers

American Airlines a elle aussi transmis des données sur les passagers

samedi 10 avril 2004.

American Airlines, la première compagnie aérienne américaine, a reconnu à son tour que des données confidentielles concernant les passagers ont été transmises à des entreprises qui cherchaient à décrocher des contrats avec l’agence chargée de la sécurité des transports (TSA).
« American Airlines a récemment appris qu’en juin 2002, à la demande de la TSA, des données concernant les passagers ont été transmises par un fournisseur d’American Airlines à quatre cabinets de recherche en concurrence pour des contrats avec la TSA », a indiqué la compagnie dans un communiqué reçu samedi.

American Airlines (AMR) est ainsi la troisième compagnie américaine à reconnaître qu’elle a divulgué des données confidentielles sur les passagers.

En septembre, la compagnie à bas prix JetBlue s’était attiré de vives critiques - et l’ouverture de deux enquêtes - pour avoir remis des fichiers à une entreprise travaillant pour le Pentagone. En janvier, Northwest Airlines avait indiqué avoir livré de telles données aux autorités.

AMR précise avoir autorisé son entreprise sous-traitante, Airline Automation (AAI), à remettre ces fichiers passagers directement à la TSA. « A la place, AAI a donné les fichiers à quatre entreprises », précise le communiqué.

AMR avait accepté de fournir l’équivalent d’une semaine de fichier, soit 1,2 millions de dossiers environ.

« Notre désir d’aider la TSA au lendemain des événements du 11 septembre (les attentats du 11 septembre 2001) s’inscrivait dans notre démarche de sûreté et de sécurité », a indiqué John Hotard, un porte-parole de la compagnie.

« Aucun passager n’a été lésé par le transfert des fichiers », a-t-il ajouté.

La compagnie AAI avait exigé de chacun des quatre cabinets de signer des accords de non-divulgation et le retour ou la destruction des données après la fin du projet, précise le communiqué.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0