Ryanair annonce qu’elle reste à Charleroi
samedi 10 avril 2004.
La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair va rester à Charleroi, en dépit de la décision de la Commission européenne la condamnant à rembourser une partie des aides publiques reçues, a indiqué vendredi le ministre de l’Economie de la Région wallonne (sud de la Belgique), Serge Kubla à l’agence Belga.
Serge Kubla et le patron de Ryanair Michael O’Leary sont arrivés à un accord, vendredi à Dublin, garantissant le maintien de la compagnie à Charleroi, tout en se conformant à la décision rendue en février par la Commission européenne.
Cet accord, qui permettra à Ryanair de payer des coûts identiques à ceux qu’il supportait auparavant, sera d’application pendant une « période transitoire » qui devrait durer « entre quelques mois et maximum une grosse année », a précisé M. Kubla.
La Commission avait décidé début février que Ryanair devait rembourser une partie des aides versées par l’aéroport de Charleroi et la Région wallonne. La compagnie aérienne a fait appel de cette décision auprès de la Cour européenne de justice.
Ryanair dessert actuellement douze aéroports européens au départ de sa plate-forme de Charleroi, située à 45 minutes à peine du centre de Bruxelles. Elle a annoncé pour le 29 avril la fermeture de la ligne vers Londres, pas assez rentable.
Voir en ligne : La libre Belgique