Accueil > ACTU > Préavis de grève chez Britair et Regional pour le 16 avril 2004

Préavis de grève chez Britair et Regional pour le 16 avril 2004

lundi 5 avril 2004.

Le Syndicat des pilotes de l’aviation civile (SPAC) des filiales d’Air France, BRITAIR et REGIONAL, a publié le communiqué suivant :

"Préavis commun de grève dans les Filiales Régionales du Groupe Air France Régional et Britair

À l’initiative du SPAC Régional et du SPAC Britair, syndicats des filiales du Groupe Air France, regroupés dans le protocole de collaboration « Air France By », le premier mouvement social conjoint dans les filiales françaises du Groupe Air France aura lieu le vendredi 16 avril 2004 à partir de 00H00.

Ce préavis d’arrêt de travail de 24 heures est renouvelable tous les vendredis jusqu’au 25 juin inclus.

Aujourd’hui, les compagnies Régional et Britair exploitent 110 avions, emploient 900 pilotes assurant plus de 900 vols par jour.

Les SPAC Régional et SPAC Britair sont les principales forces syndicales PNT   des filiales régionales du Groupe.

La privatisation du Groupe Air France découlant de la fusion avec KLM va mécaniquement nous mettre en position de faiblesse dans la nouvelle entité.

À l’heure où les pilotes de la compagnie régionale néerlandaise KLM Cityhopper sont intégrés dans KLM et ont obtenu du Président d’Air France des assurances sur leur statut et évolution de carrière au sein de la nouvelle entité , les pilotes des compagnies filiales françaises se retrouvent marginalisés.

Ce mouvement d’une ampleur unique a pour objectif d’obliger la Direction d’Air France à ouvrir des négociations sur le positionnement des compagnies régionales dans le futur Groupe.

Les revendications s’articulent autours de différents points :

  • définition précise du périmètre d’activité des filiales et obtention d’un principe de préférence des filiales régionales du Groupe face à la concurrence étrangère (ex : EU jet) et française (ex : Aéroservice, Airliner)
  • définition du statut des pilotes des filiales permettant un traitement équivalent de tout le personnel navigant du Groupe Air France, en particulier en cas de crise
  • mise en œuvre d’une politique de gestion des carrières permettant aux pilotes des filiales d’évoluer vers Air France
  • harmonisation des conditions de travail et de rémunération des Filiales Britair et Régional.

Le dépôt de ce préavis fait suite à l’absence de volonté de concertation de la part de la compagnie Air France vis-à-vis de ses filiales et ce, malgré les constantes sollicitations des syndicats SPAC des compagnies Britair et Régional.

Voir en ligne : Radiocockpit.com

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0