L’offre publique d’échange d’Air France sur KLM démarre lundi 5 avril
vendredi 2 avril 2004.
L’offre publique d’échange d’Air France sur les actions de la compagnie néerlandaise KLM, qui doit donner naissance au premier groupe aérien européen en terme de trafic et au numéro un mondial en terme de chiffre d’affaires, va démarrer lundi.
Cette opération, annoncée le 30 septembre dernier, sera ouverte du 5 avril au 3 mai, ont annoncé les deux compagnies vendredi dans un communiqué avec l’agenda suivant :
- 5 avril 2004 : Ouverture de la période d’offre
- 19 avril 2004 : Assemblée générale de KLM
- 20 avril 2004 : Assemblée générale extraordinaire d’Air France
- 3 mai 2004 : Clôture de la période d’offre
- 4 mai 2004 : Annonce des résultats de l’offre
- 5 mai 2004 : Cotation des actions et des BASA sur les marchés de Paris, Amsterdam et New York
L’OPE aboutira mécaniquement à la privatisation de la compagnie française par dilution de la part de l’Etat dans son capital, qui s’élève aujourd’hui à 54,4%.
Si toutes les actions ordinaires de KLM sont apportées à l’offre, la part de l’Etat français dans le capital d’Air France passera à 43,7% (44,7% des droits de vote), a précisé Air France, qui annoncera le 4 mai les résultats de l’opération.
Les anciens détenteurs d’actions de KLM détiendraient alors 19% du capital de la nouvelle entité, tandis que les actionnaires actuels d’Air France en posséderaient 37,3%.
L’OPE sera présentée aux actionnaires de KLM à l’occasion de l’assemblée générale de la compagnie néerlandaise le 19 avril. Pour leur part, les actionnaires d’Air France seront appelés à approuver l’augmentation de capital en faveur des actionnaires de KLM qui apportent leurs titres lors de l’assemblée générale du 20 avril.
La Commission des participations et des transferts (CPT) a rendu un « avis favorable » à l’opération, dans un avis du 2 mars dernier.
« Au vu de l’ensemble des éléments qui lui ont été transmis, la commission estime que (...) les conditions de l’offre publique d’échange par Air France des actions KLM ne sont pas défavorables aux intérêts patrimoniaux de l’Etat », a-t-elle indiqué.
La transaction prévoit l’échange de 11 actions et 10 Bons de Souscription d’Actions Air France contre 10 actions ordinaires KLM, valorisant autour de 800 millions d’euros la compagnie néerlandaise.
Tous les obstacles à cette opération ont été levés. Le 11 février, la Commission européenne a autorisé le regroupement après que les deux sociétés eurent résolu les problèmes de concurrence, essentiellement entre Paris et Amsterdam et entre l’Europe et les Etats-Unis.
Le département américain de la Justice (DOJ) a simultanément mis un terme à la période d’examen de 30 jours qu’il avait ouverte dans cette affaire, sans prendre de mesure.
Du point de vue social, le rapprochement est déjà engagé. Les représentants des pilotes d’Air France et de KLM ont annoncé le 22 mars avoir formalisé leur « coopération et leur soutien mutuel » en signant un protocole « Pilotes ».
Ce protocole a été ratifié par le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne), le SPAC (Syndicat des Pilotes de l’Aviation Civile), le SNPNAC (Syndicat National du Personnel Navigant de l’Aviation Civile) et le VNV (Vereniging van Nederlandse Verkeersvliegers, le syndicat des pilotes de ligne néerlandais).
Quant aux consommateurs, ils percevront « à partir du mois de juin », les effets du rapprochement des deux compagnies, avait indiqué mi-février le directeur général exécutif d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon, citant l’organisation du nouvel ensemble et la rationalisation des deux réseaux.
L’opération provoquera également l’entrée de KLM et de ses partenaires américains Northwest et Continental dans l’alliance Skyteam (AeroMexico, Air France, Alitalia, CSA Czech Airlines, Delta Airlines et Korean Air), la hissant au deuxième rang mondial en terme de part de marché.
Air France a terminé en hausse vendredi à la bourse de Paris, le titre gagnant 2,05% à 14,91 €, et KLM en hausse de 1,01% à 16,99 € à la bourse d’Amsterdam.
Voir en ligne : AFP