Accueil > ACTU > Lufthansa croit aux bénéfices pour 2004

Lufthansa croit aux bénéfices pour 2004

jeudi 25 mars 2004.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé ce matin une perte record de 984 millions d’euros en 2003 et un recul de son chiffre d’affaires de 6% à 15,957 milliards d’euros. Ces résultats font suite au bilan provisoire dévoilé fin février. Cette perte s’explique par les provisions comptables passées pour amortissement des survaleurs, principalement au titre de la filiale LSG Sky Chefs, spécialisée dans la restauration à bord. Les résultats catastrophiques du groupe de tourisme Thomas Cook, qu’elle détient à égalité avec le leader allemand des grands magasins, KarstadtQuelle, ont également pesé lourd dans la balance.

Néanmoins, selon son patron Wolfang Mayrhuber, l’entreprise « est assurée de réussir en 2004 à enregistrer non seulement un meilleur résultat opérationnel mais aussi à nouveau un bénéfice net ». Pour faire face à la concurrence des compagnies à bas prix et de l’alliance Air France-KLM, Lufthansa a en effet décidé de réduire fortement ses coûts. Elle vaut ainsi économiser 1,2 milliards d’euros d’ici à la fin 2005, dont 430 millions d’euros en 2004. Les équipages et les services à bord de ses 131 appareils moyen-courriers seront réduits au minimum dès le 1er avril. En Allemagne, la compagnie aérienne va plus loin avec des tarifs simplifiés et la suppression à compter du 1er septembre des commissions versées aux agences de voyages sur les billets vendus.

Parallèlement à ces résultats, Lufthansa a annoncé qu’elle augmentera le 1er avril sa part dans la compagnie à bas prix Eurowings, pour passer à 49% contre 24,9% actuellement. Selon la presse allemande, l’homme d’affaires Albrecht Knauf, propriétaire jusqu’ici de 75,1% d’Eurowings, voulait depuis plusieurs mois forcer le numéro un allemand de l’aviation à exercer une option d’achat contraignante sur 24,1% du capital en sa possession. Eurowings est issue de la fusion début 2001 de deux transporteurs régionaux allemands, NFD et RFG.

Voir en ligne : La Tribune

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0