Accueil > ACTU > Accord aérien UE/USA : les compagnies européennes contre toute (...)

Accord aérien UE/USA : les compagnies européennes contre toute précipitation

jeudi 11 mars 2004.

Les compagnies aériennes européennes ont mis en garde jeudi dans un communiqué contre toute précipitation dans les négociations UE/Etats-Unis sur les droits de trafic aérien.

Il est « beaucoup plus important de signer un bon accord que de le signer vite », a estimé l’AEA, l’Association européenne des compagnies aériennes.

L’accord doit donner aux compagnies européennes un accès au marché américain « équivalent » à celui dont bénéficient aujourd’hui les compagnies américaines en Europe, a-t-elle souligné.

Les compagnies européennes manifestent au passage une certaine divergence d’approche avec la Commission européenne, qui conduit les négociations avec Washington pour le compte de l’Union européenne : elles ne réclament pas explicitement de concessions américaines sur le droit de cabotage.

Ce droit, qui permettrait à une compagnie européenne de desservir un second aéroport américain après un vol transatlantique, n’intéresse en réalité que les compagnies de fret, selon des sources aéronautiques.

A la place, les compagnies européennes réclament un accès « sans restriction » au marché américain pour celles d’entre elles qui louent des appareils avec équipage.

Elles demandent également un accès sans restriction au marché des fonctionnaires américains, qui pour l’instant ne peuvent voler que sur des compagnies américaines, et la liberté pour les accords de partage de code.

L’UE doit également obtenir des « engagements fermes » de la partie américaine sur des mécanismes de consultation mutuelle en matière d’aides publiques aux compagnies, de systèmes informatisés de réservation, de sécurité, de sûreté et de concurrence, selon l’AEA.

Les ministres des Transports de l’Union, réunis mardi à Bruxelles, avaient demandé à la Commission européenne de poursuivre les négociations avec les Américains, en estimant eux aussi que le compte n’y était pas.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0