Accueil > ACTU > L’OPE d’Air France sur KLM va s’ouvrir le 22 mars pour finir le 26 (...)

L’OPE d’Air France sur KLM va s’ouvrir le 22 mars pour finir le 26 avril

mercredi 10 mars 2004.

Le PDG d’Air France Jean-Cyril Spinetta a fixé mercredi, du 22 mars au 26 avril, le calendrier théorique de l’offre publique d’échange (OPE) amicale de la compagnie aérienne française sur sa concurrente néerlandaise KLM .

« L’offre publique d’échange doit démarrer le 22 mars (...) La clôture de l’opération devrait être le 26 avril », a déclaré M. Spinetta lors d’une rencontre organisée mercredi par le Medef   Paris.

Ce calendrier peut toutefois « se décaler un petit peu », si les discussions avec la Commission des opérations de bourse américaine (Securities and Exchange Commission, SEC), préalables à la cotation du nouveau groupe à Wall-Street, prennent du retard, a nuancé M. Spinetta, devant des journalistes à l’issue de la rencontre.

Cette opération, annoncée le 30 septembre dernier, donnera naissance au premier groupe aérien européen en terme de trafic et au numéro un mondial en terme de chiffre d’affaires.

Elle aboutira mécaniquement à la privatisation de la compagnie française par dilution de la part de l’Etat dans son capital, qui s’élève aujourd’hui à 54,4%.

Le calendrier fixé mercredi est conforme aux prévisions d’Air France, qui avait indiqué, lors de la publication de ses résultats trimestriels, mi-février, qu’il débuterait « dans la deuxième quinzaine de mars ».

Cette annonce intervient alors que tous les obstacles à l’opération qui prévoit l’échange de 11 actions et 10 Bons de Souscription d’Actions Air France contre 10 actions ordinaires KLM - valorisant autour de 800 millions d’euros la compagnie néerlandaise - ont été levés.

Le 11 février, la Commission européenne avait autorisé l’opération de concentration entre Air France et KLM après que les deux sociétés eurent résolu les problèmes de concurrence, essentiellement entre Paris et Amsterdam et entre l’Europe et les Etats-Unis.

Le département américain de la Justice (DOJ) avait simultanément mis un terme à la période d’examen de 30 jours qu’il avait ouverte dans cette affaire, sans prendre de mesure.

Le succès de l’opération dépendra du nombre d’actionnaires de KLM - entre 10 et 11 millions d’actions (environ 25% du capital) de la compagnie néerlandaise sont répertoriés aux Etats-Unis - qui apporteront leurs titres à l’offre, a rappelé mercredi M. Spinetta.

Quant aux consommateurs, ils percevront « à partir du mois de juin », les effets du rapprochement des deux compagnies, avait indiqué mi-février le directeur général exécutif d’Air France Pierre-Henri Gourgeon, citant l’organisation du nouvel ensemble et la rationalisation des deux réseaux.

L’opération provoquera également l’entrée de KLM et de ses partenaires américains Northwest et Continental dans l’alliance Skyteam (AeroMexico, Air France, Alitalia, CSA Czech Airlines, Delta Airlines et Korean Air), a rappelé mercredi M. Spinetta, la hissant au deuxième rang mondial en terme de part de marché.

La compagnie chinoise China Southern devrait suivre d’ici « un an, un an et demi », a-t-il ajouté, et des discussions sont en cours avec la russe Aeroflot.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0