Accueil > ACTU > Conditions de travail : les salariés inquiets

Conditions de travail : les salariés inquiets

mardi 2 mars 2004.

Si 75% sont satisfaits de leur travail, les salariés sont de plus en plus nombreux à constater une dégradation de la charge de travail.

Plus de sept salariés français sur dix étaient satisfaits de leur travail en février, en recul de cinq points par rapport à septembre dernier, selon une enquête BVA à paraître lundi dans L’Express. Des salariés qui se disent néanmoins confrontés à une dégradation de la charge de travail.

Si elle reste élevée, la satisfaction au travail recule de cinq points à 75%, contre 25% d’insatisfaits, en février. Les salariés sont également 28% à percevoir une amélioration de la situation économique, soit une hausse de cinq points par rapport à septembre : les jeunes (39%) et les salariés du privé (32%) la ressentent davantage que les autres catégories de salariés.

Dans leur majorité (67%), les salariés ont confiance en l’avenir de leur emploi, contre 32% d’inquiets.

Mais malgré une situation économique perçue comme meilleure, les Français sont plus nombreux à estimer que la charge de travail et l’organisation se dégradent. Trente-six pour cent d’entre eux affirment y être « souvent » confrontés. A peine un salarié sur cinq y échappe totalement.

Les collègues

Les salariés parlent en priorité de leurs sujets d’inquiétude à leurs collègues de travail (81% des interrogés), davantage qu’auprès des responsables hiérarchiques (37%) ou des représentants du personnel (37%).

Enfin, près de la moitié des salariés (47%) jugent qu’il est risqué de s’exprimer librement, même s’il est assez aisé de s’exprimer avec son supérieur hiérarchique sur le quotidien : 73% sur les problèmes d’organisation de travail, 64% sur les surcharges. Mais ils ne sont plus que 59% à exprimer facilement un souhait d’évolution et 29% à oser le faire pour une augmentation de salaire...

Enquête réalisée par téléphone auprès de 1.087 salariés des secteurs public et privés travaillant dans des entreprises ou établissements de dix salariés et plus, selon la méthode des quotas.

Voir en ligne : Le Nouvels Obs

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0