Accueil > ACTU > Le rachat de KLM par Air France va doper l’alliance Skyteam

Le rachat de KLM par Air France va doper l’alliance Skyteam

mercredi 11 février 2004.

Le rachat de KLM par Air France doit entraîner de facto l’entrée de la compagnie aérienne néerlandaise dans Skyteam permettant à cette alliance aérienne de rivaliser avec l’actuel numéro un mondial Star Alliance.

SkyTeam, créée en juin 2000, rassemble actuellement autour de ses deux membres fondateurs, Air France et l’américaine Delta Airlines, AeroMexico, Alitalia, CSA Czech Airlines et Korean Air.

Elle est actuellement la troisième alliance aérienne mondiale, derrière Star Alliance, formée autour de Lufthansa, et One World, alliance constituée autour de British Airways.

Après la fusion Air France/KLM, les partenaires américains de KLM, Northwest et Continental, pourraient à leur tour entrer dans Skyteam.

Par ailleurs, la compagnie russe Aeroflot a manifesté son souhait de rejoindre cette alliance.

Le PDG d’Air France, Jean-Cyril Spinetta, a confirmé en octobre dernier le souhait de Skyteam d’accueillir Aeroflot, ce qui renforcerait l’offre de l’alliance vers l’est, le talon d’Achille de Skyteam.

Enfin, l’alliance doit également s’ouvrir à un nouveau membre asiatique, la compagnie chinoise China Southern, dont l’intégration sera faite « d’ici un an, un an et demi », selon Jean-Cyril Spinetta, cité lundi par le Figaro-Entreprises.

L’intégration de KLM et de ses partenaires américains dans Skyteam fera croître le trafic de l’alliance de 338,830 milliards de passagers payants par kilomètres transportés (RPK) à 604,676 milliards de RPK, contre 640,405 mds de RPK pour Star Alliance et 485,657 mds RPK pour One World.

Ce calcul, basé sur les statistiques de l’Association internationale pour le transport aérien (IATA) pour 2002, exclut la probable perte de trafic liée au chevauchement des deux réseaux et aux restrictions éventuellement imposées par les organes de régulation.

Star Alliance, le plus grand groupement mondial de compagnies aériennes, réunit 12 compagnies aériennes autour de l’allemande Lufthansa et de l’américaine United Airlines.

One World rassemble les compagnies British Airways, American Airlines, Cathay Pacific, Iberia, Qantas, Lan-Chile, Finnair, Aer Lingus.

En termes de part de marché, l’alliance Skyteam (Continental et Northwest inclus) pèserait 21% (contre 12% avant l’opération), à égalité avec Star Alliance et devant OneWorld (17%).

Enfin, d’un point de vue social, les travaux de rapprochement ont commencé. Les syndicats de pilotes de Skyteam (APS, 17.000 pilotes), discutent depuis plusieurs mois de la probable intégration dans leur organisation des pilotes de la WPC (Wings Pilot Coalition - près de 15.000 pilotes) regroupant les pilotes des compagnies KLM, Northwest et Continental.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0