Accueil > ACTU > Air France/KLM : Spinetta, Van Wijk à Bruxelles : tenter de convaincre (...)

Air France/KLM : Spinetta, Van Wijk à Bruxelles : tenter de convaincre Monti

lundi 9 février 2004.

Les PDG d’Air France et de KLM, Jean-Cyril Spinetta et Leo Van Wijk, ont rendu visite lundi matin au commissaire européen à la Concurrence, Mario Monti, pour tenter d’obtenir son feu vert à leur projet de fusion d’ici à mercredi, selon des sources concordantes.
La Commission européenne a jusqu’à mercredi pour autoriser la fusion sous conditions ou bien décider d’ouvrir une enquête approfondie en cas de doutes persistants sur les effets concurrentiels de l’opération.

Le lancement d’une enquête approfondie donne quatre mois supplémentaires à l’exécutif européen pour se prononcer.

Les deux compagnies espèrent depuis le début obtenir un feu vert rapide des autorités de la concurrence américaine et européenne.

Elles ont notamment pour cela présenté des engagements sous la forme de cessions de créneaux horaires sur des routes entre les Pays-Bas et la France, ou encore sur l’Italie, où Air France a une alliance avec Alitalia, et les Etats-Unis.

Ces derniers jours, les négociations butaient encore sur certains points, notamment les concessions que la Commission souhaiterait qu’Air France fasse sur des lignes intérieures dans l’Hexagone, selon des sources concordantes.

Le souci de Bruxelles est en effet que le concurrent qui récupèrerait des lignes entre la France et les Pays-Bas puisse exercer son activité dans de bonnes conditions. L’idée serait alors de lui permettre d’opérer sur des lignes intérieures en France pour l’aider à remplir ses avions entre les deux pays.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0