Accueil > ACTU > Le difficile reclassement des salariés d’Air Lib

Le difficile reclassement des salariés d’Air Lib

mardi 3 février 2004.

LE 17 FÉVRIER 2003, le tribunal de commerce de Créteil prononçait la liquidation d’Air Lib, la deuxième compagnie aérienne française, basée à Orly. Du jour au lendemain, 3 200 salariés et 300 intérimaires se sont retrouvés sans emploi. Près d’un an après, un grand nombre d’entre eux n’ont toujours pas de travail ou se trouvent dans une situation précaire. Radiographie d’un crash économique et social qui constitue, selon les mots du président du tribunal de commerce, « le plus gros sinistre » que le Val-de-Marne ait jamais connu. En avril 2003, afin de ne pas laisser sur le carreau les employés de l’ex-compagnie, une cellule de reclassement a été mise en place dans la zone Orlytech, pour ceux qui travaillaient sur le site d’Orly. Animée par le cabinet BPI et l’ANPE, cette cellule devrait fermer début avril.

De Robien satisfait par un reclassement qui reste très relatif

Alors que le premier anniversaire de la liquidation d’Air Lib approche, le Ministre s’est fait remarquer, il y a quelques temps, en se déclarant très satisfait des résultats du reclassement des salariés. Non sans lui avoir rappelé que moins de 10% des PNT   ont retrouvé un emploi via la cellule de reclassement, ce qu’on ne peut même pas appeler un « résultat », on signale un article paru dans Le Parisien du jour et qui explique un peu mieux la situation.

La cellule de reclassement ayant reclassé tout le monde, à 2.000 personnes près, elle pliera bagages en avril prochain. Même Gilles Nicoli, l’un des mieux servi par les reclassements « sur mesure » du Ministre, puisqu’il a été bombardé non loin du Président d’Air France, déplore un résultat peu probant... Pascal Frochot, autre lieutenant de JC Corbet, par conséquent reclassé au plus haut niveau de la hiérarchie PN de Brit’Air, n’a pas réagi officiellement aux résultats de la cellule Air Lib / BPI.

Voir en ligne : RadioCockpit.com

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0