Accueil > ACTU > Croissance de 7 % à 8 % du trafic passagers international attendue en (...)

Croissance de 7 % à 8 % du trafic passagers international attendue en 2004

vendredi 30 janvier 2004.

Selon les dernières estimations de l’Association du transport aérien international (Iata), le trafic passagers international devrait connaître une croissance de 7 % à 8 % en 2004, marquant ainsi la fin de la crise majeure du secteur démarrée quelques mois avant les attentats du 11 septembre 2001. Pour l’ensemble de 2003, le recul du trafic passagers a finalement été limité à 2,4 % par rapport à 2002, alors que l’association craignait encore en décembre dernier une chute de 3 % à 4 %. Compte tenu d’une stabilité des capacités offertes (croissance de 0,1 %), le taux de remplissage des avions a baissé de 1,8 point, à 72,2 %.

Cette dégradation finalement moins forte qu’attendu provient « d’une reprise robuste du trafic au dernier trimestre », souligne Giovanni Bisignani, le patron de l’Iata. En témoignent les 5,2 % de croissance enregistrés en décembre dernier par rapport à décembre 2002, chiffre qui souligne la disparition des facteurs négatifs qui avaient grandement pénalisé les compagnies aériennes au premier semestre (guerre en Irak, épidémie de pneumopathie atypique et ralentissement mondial de l’économie). Cela étant, tous n’ont pas été frappés de la même manière : les transporteurs opérant sur les zones Amérique du Nord et Asie-Pacifique, les plus durement touchées, ont mis plus de temps à voir la situation se redresser. Au total et sur l’ensemble de l’année, le trafic passagers a baissé de 7,2 % en Amérique du Nord et de 2,7 % en Extrême-Orient, mais a augmenté de 1,2 % en Afrique, de 2 % en Europe, de 9,2 % en Amérique du Sud et de 13,1 % au Moyen-Orient.

Dans le fret aérien, le trafic a augmenté de 4,9 % l’an dernier, grâce en particulier à une croissance très soutenue au Moyen-Orient (+ 15,08 %).

L’Association des compagnies aériennes européennes (AEA) prévoit de son côté un trafic en hausse de 7,5 % en 2004.

Voir en ligne : IATA

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0