Avis de gros temps pour Ryanair.
jeudi 29 janvier 2004.
Le Figaro nous informe que Ryanair lance un avertissement sur ses résultats.
Avis de gros temps pour Ryanair. La compagnie à bas coûts irlandaise, qui se prépare à être lourdement condamnée par Bruxelles pour ses subventions auprès des collectivités locales (voir ci-dessous), a créé hier la surprise en lançant le premier avertissement sur résultats de son histoire. Ryanair table sur une chute de 10% de son bénéfice net annuel 2003-2004 (avant exceptionnels) par rapport aux 239 millions d’euros dégagés l’an dernier. Au total, celui-ci devrait donc ressortir à « environ 215 millions d’euros ». Et son PDG n’entrevoit pas d’amélioration pour l’exercice 2004-2005.
Cette annonce a fait l’effet d’une bombe en Bourse. Cotée à Dublin, l’action de la compagnie aérienne a perdu le tiers de sa valeur en une seule séance. En fin d’après-midi elle abandonnait 30%, à 4,74 €. Sur un an, le recul prend des allures d’effondrement : -98,8%.
Ryanair serait-elle victime de sa propre stratégie visant à proposer les prix les plus bas du marché ? Sa course effrénée pour offrir les plus bas tarifs et conquérir ainsi davantage de parts de marché a certes permis au groupe créé en 1985 de s’imposer en Europe. Mais, avec une place de numéro un des low-cost et 24 millions de passagers transportés par an, elle pâtit aujourd’hui, selon les analystes, de l’arrivée sur le marché européen de compagnies à bas tarifs au modèle économique plus abouti (easyJet, Volareweb, Germanwings)....
Voir en ligne : Le Figaro