Accueil > ACTU > Avis de gros temps pour Ryanair.

Avis de gros temps pour Ryanair.

jeudi 29 janvier 2004.

Le Figaro nous informe que Ryanair lance un avertissement sur ses résultats.

Avis de gros temps pour Ryanair. La compagnie à bas coûts irlandaise, qui se prépare à être lourdement condamnée par Bruxelles pour ses subventions auprès des collectivités locales (voir ci-dessous), a créé hier la surprise en lançant le premier avertissement sur résultats de son histoire. Ryanair table sur une chute de 10% de son bénéfice net annuel 2003-2004 (avant exceptionnels) par rapport aux 239 millions d’euros dégagés l’an dernier. Au total, celui-ci devrait donc ressortir à « environ 215 millions d’euros ». Et son PDG n’entrevoit pas d’amélioration pour l’exercice 2004-2005.

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe en Bourse. Cotée à Dublin, l’action de la compagnie aérienne a perdu le tiers de sa valeur en une seule séance. En fin d’après-midi elle abandonnait 30%, à 4,74 €. Sur un an, le recul prend des allures d’effondrement : -98,8%.

Ryanair serait-elle victime de sa propre stratégie visant à proposer les prix les plus bas du marché ? Sa course effrénée pour offrir les plus bas tarifs et conquérir ainsi davantage de parts de marché a certes permis au groupe créé en 1985 de s’imposer en Europe. Mais, avec une place de numéro un des low-cost et 24 millions de passagers transportés par an, elle pâtit aujourd’hui, selon les analystes, de l’arrivée sur le marché européen de compagnies à bas tarifs au modèle économique plus abouti (easyJet, Volareweb, Germanwings)....

Voir en ligne : Le Figaro

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0