Malev en négociation avec CSA pour rejoindre l’alliance aérienne SkyTeam
vendredi 23 janvier 2004.
Les compagnies aériennes tchèque CSA et hongroise Malev ont entamé vendredi à Prague des discussions au plus haut niveau pour négocier l’entrée de Malev dans l’alliance commerciale SkyTeam, a-t-on appris vendredi auprès des deux groupes.
« Malev souhaite devenir membre associé de l’alliance SkyTeam (Air France, Alitalia, Delta Airlines, Aeromexico, Korean Air et CSA), pas un membre à part entière », a indiqué à l’AFP la porte-parole de CSA Marcela Pickova.
« Les négociations ne sont pour l’instant qu’à un stade initial », a-t-elle ajouté. Elle a précisé que Malev bénéficie d’un soutien d’Air France (membre de SkyTeam) et de la compagnie néerlandaise KLM, qui s’apprête à fusionner avec Air France.
« En tant que la compagnie la plus proche dans la région, CSA sert de médiateur pour les négociations avec SkyTeam », a-t-elle dit.
Les discussions portent également sur une coopération plus étroite dans l’exploitation en commun de certaines lignes ou de réservations en commun de billets, a ajouté Mme Pickova.
CSA n’envisage « en aucun cas » de racheter Malev, a-t-elle précisé.
A Budapest, la porte-parole de Malev Krisztina Nemeth a quant à elle confirmé la tenue des négociations, dirigées côté hongrois par le PDG de Malev Laszlo Sandor. Côté tchèque, la délégation est emmenée par le PDG Jaroslav Tvrdik.
La porte-parole de Malev s’est toutefois refusé à fournir davantage de détails, se bornant à annoncer une conférence de presse jeudi ou vendredi prochain.
Contrôlée pratiquement en totalité par l’Etat hongrois, Malev n’est jamais parvenue à sortir de crises récurrentes depuis la chute du communisme. Les pouvoirs publics ont dû à nouveau programmer en décembre une injection de 38 millions d’euros pour assurer le fonctionnement de la compagnie déficitaire. Malgré plusieurs tentatives, le gouvernement de Budapest n’a pas réussi à privatiser le groupe.
CSA, qui comme Malev est une ancienne compagnie nationale communiste, est en meilleure santé. Elle a été bénéficiaire en 2002. Les résultats 2003 ne sont pas encore disponibles mais la compagnie a annoncé récemment une hausse de 17,2% du trafic passagers et de 17,5% du trafic fret en 2003. CSA est contrôlée majoritairement par l’Etat tchèque.
Voir en ligne : AFP