Le personnel de la compagnie charter belge Sobelair va être licencié
jeudi 22 janvier 2004.
L’ensemble du personnel de la compagnie aérienne charter belge Sobelair, qui a été déclarée en faillite lundi dernier, va être licencié, ont rapporté jeudi les médias belges.
Cette décision, qui touche près de 500 personnes, intervient à la suite de l’annonce mercredi par le principal client de la Sobelair, le tour opérateur JetAir, de ne pas poursuivre sa collaboration avec la compagnie.
La Sobelair avait introduit le 7 janvier auprès du tribunal de commerce de Bruxelles une demande de « concordat », qui lui aurait permis de se mettre à l’abri des créanciers le temps d’élaborer un plan de redressement, mais celle-ci avait été rejetée, provoquant la mise en faillite de l’entreprise.
« Bien qu’il existe des possiblités réalistes d’une éventuelle reprise de l’entreprise », les administrateurs (curateurs) se voient contraints de procéder au licenciement du personnel, en l’absence de perspective de reprise des vols à court terme, explique un communiqué cité l’agence de presse Belga.
Ancienne filiale de la compagnie aérienne belge Sabena, qui a fait faillite il y a deux ans, Sobelair avait été reprise en juin 2002 par le société Belgian World Airlines (BWA), contrôlée par l’homme d’affaires belge Aldo Vastapane.
Sobelair exploitait une flotte de 12 avions et employait environ 480 personnes.
Voir en ligne : AFP