Accueil > ACTU > Des avions de chasse en protection d’avions civils : protestation (...)

Des avions de chasse en protection d’avions civils : protestation syndicale

jeudi 22 janvier 2004.

Trois syndicats du transport aéronautique civil (SNPL   et SNPNAC) ont qualifié de « dérive sécuritaire » l’accompagnement depuis le début de l’année « d’appareils civils français » par des « avions de chasse » en soulignant l’absence de « coordination » et de « communication » entre les appareils, jeudi dans un communiqué.
Les syndicats « déplorent cette dérive sécuritaire pouvant mettre en péril la vie des passagers et de l’équipage et notent combien il est difficile pour les pilotes de poursuivre normalement leur activité, alors qu’ils sont dans la ligne de mire d’un avion de combat ! ».

Selon les syndicats, « ces avions en alerte effective viennent se placer à l’arrière de l’appareil civil sans prise de contact préalable avec le commandant de bord qui ne les voit que sur son système d’anticollision » (TCAS).

« La mission de l’avion de chasse consiste à s’assurer que les opérations se déroulent conformément au plan de vol prévu », ont affirmé les trois syndicats citant la direction d’Air France.

« Mais si, pour une raison technique ou de sécurité, le commandant de bord est amené à effectuer une manœuvre non prévue initialement, comment sera-t-elle interprétée par l’avion suiveur ? » se sont-ils interrogés.

Depuis début janvier, la chasse française accompagne certains appareils civils français selon « la volonté du ministère de la Défense de répondre à la situation internationale de menace terroriste », ont affirmé les syndicats.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0