Accueil > ACTU > Les Restos du cœur débordés par les demandeurs d’aide alimentaire

Les Restos du cœur débordés par les demandeurs d’aide alimentaire

vendredi 16 janvier 2004.

L’association doit faire face à une augmentation de plus de 10 % en moyenne de la demande d’aide alimentaire. L’augmentation actuelle signifie 3 millions de repas supplémentaires. Elle est notamment le fait de « personnes déplacées », demandeurs d’asile ou déboutés de leur demande, souvent en famille.

Les Restos du cœur s’alarment, à mi-course de leur campagne d’hiver, de la forte augmentation, pour la première fois depuis longtemps, du nombre de demandeurs d’aide alimentaire dans leurs centres de distribution.

L’association doit faire face à une augmentation de plus de 10 % en moyenne de la demande, une hausse qui atteint plus de 30 % à Paris et en région parisienne, dans l’est de la France, et plus de 40 % dans le Sud-Est - mais pour une raison conjoncturelle : les inondations.

« C’est tout ce qui touche l’urgence qui est débordé : les camions, les points chauds (les lieux de distribution), car ce sont les plus pauvres, souvent à la rue, qui sont en augmentation », affirme Patricia Henry, membre du bureau national des Restos. Ce sont des jeunes, des femmes seules avec enfants, des chômeurs en fin de droits, mais surtout des « personnes déplacées », demandeurs d’asile ou déboutés de leur demande, souvent en famille.

« Jusqu’à présent, nous restions à un niveau à peu près stable, de 560 000 bénéficiaires par an pour 60 millions de repas distribués », dit Patricia Henry. L’augmentation actuelle signifie 3 millions de repas supplémentaires. Autre signe de l’aggravation des situations d’exclusion : l’augmentation notable du nombre de personnes à qui les Restos attribuent 12 repas au lieu de 6 par semaine, en raison de la grande faiblesse de leur niveau de revenus.

Les Restos du cœur, qui effectuent actuellement la seconde tranche des livraisons de produits alimentaires vers les associations départementales, reflètent en temps réel la situation de la pauvreté en France.

« L’ÉTAT SE DÉCHARGE » lire la suite...

Voir en ligne : Le Monde

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0