Accueil > ACTU > Alitalia suspend son plan social et accepte d’augmenter les salaires

Alitalia suspend son plan social et accepte d’augmenter les salaires

jeudi 8 janvier 2004.

La compagnie aérienne italienne Alitalia a annoncé jeudi qu’elle suspendait l’application de son plan de suppression de postes jusqu’à fin janvier et qu’elle augmentait les salaires pour rattraper l’effet de l’inflation.
La suspension de ce plan qui prévoit la suppression de 1.500 emplois, doit permettre l’ouverture de négociations avec les syndicats tandis que le rattrapage des salaires avec l’inflation pour 2002 et 2003 est vu comme une mesure d’appaisement en direction du personnel.

Le plan de restructuration annoncé à fin octobre avait suscité un fort mécontentement des salariés et entraîné plusieurs débrayages sauvages et journées de grève.

Alitalia, qui est détenu à 62,39% par l’Etat italien, souligne parallèlement dans son communiqué jeudi, que les objectifs économiques et financiers de son plan de redressement restent « incontournables ».

Le conseil d’administration de la société se réserve d’ailleurs la faculté de vérifier que le résultat des négociations direction-syndicats est compatible avec les objectifs fixés dans le plan de relance, indique le communiqué.

La compagnie aérienne avait adopté le 30 octobre un plan de redressement portant sur la période 2004-2006 et comportant la suppression de 1.500 emplois dans des activités périphériques.

Ce programme prévoyait de « focaliser les ressources de manière encore plus forte sur le transport aérien » et comprenait un « ensemble d’actions destinées à accroître les recettes » et d’importantes mesures de réduction des coûts d’exploitation.

Ce plan intervenait après plusieurs programmes de relance et restructuration, mis en place après le choc du 11 septembre 2001, n’ayant guère eu d’effets jusqu’à présent, les comptes du groupe restant dans le rouge.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0