Transport aérien : Sobelair (Belgique) devrait déposer son bilan
mardi 6 janvier 2004.
La compagnie aérienne charter belge Sobelair va introduire auprès du tribunal de commerce de Bruxelles une demande de concordat, qui permet la mise à l’abri provisoire des créanciers le temps d’élaborer un plan de redressement, a-t-on appris mardi auprès de l’entreprise.
La décision a été prise lundi par un conseil d’administration de l’entreprise, et « le dossier sera déposé au greffe du tribunal de commerce dans les prochains jours », a annoncé mardi la compagnie aérienne dans un communiqué de presse.
La décision a été prise « car aucune proposition de reprise n’a pu être retenue à ce stade », selon la compagnie, qui précise que Sobelair est en mesure de poursuivre normalement ses « vols programmés ces prochaines semaines ».
La procédure de concordat permettra « d’assainir la situation financière » de la Sobelair et d’assurer « son redressement économique », selon le communiqué de la compagnie.
La Sobelair, une ancienne filiale de la compagnie nationale belge Sabena qui a fait faillite fin 2001, exploite une flotte de 12 avions, et emploie environ 480 personnes, selon son vice-président Dominique De Patoul.
La société réalise environ 65% de son chiffre d’affaires avec le voyagiste belge Jetair, filiale du groupe allemand TUI, selon son vice-président. Elle compte aussi parmi ses clients Thomas Cook et le Club Méditerranée.
Voir en ligne : AFP