Accueil > ACTU > Etats-Unis/agents armés en vol : un « usage inacceptable d’autorité (...)

Etats-Unis/agents armés en vol : un « usage inacceptable d’autorité »

samedi 3 janvier 2004.

La Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA) a estimé vendredi que le gouvernement américain faisait « un usage inacceptable d’autorité » en imposant aux compagnies aériennes étrangères d’embarquer des agents armés dès qu’il le jugerait nécessaire.
L’annonce de la décision américaine s’est produite « sans coordination » avec nombre d’acteurs clé du secteur de l’aviation civile, a regretté l’IFALPA dans un communiqué, en soulignant qu’il s’agissait d’« un usage inacceptable d’autorité gouvernementale ».

« L’insistence pour l’application immédiate » de ce programme, manifestée par les Etats-Unis, présuppose que tous les pays sont dotés « d’officiers de force de l’ordre formés aux normes très élevées requises par l’environnement spécifique de l’aviation », a souligné l’IFALPA, basée dans le Surrey (sud-est de l’Angleterre).

« De nombreux pays sont malheureusement peu préparés à répondre à une telle exigence », affirme la fédération.

L’IFALPA craint que la précipitation conduise à une application hasardeuse de la demande américaine par certains pays, avec un résultat néfaste pour la sécurité.

La décision de Washington est intervenue après que les services du renseignement américain eurent intercepté des informations laissant penser qu’un scénario similaire à celui des attentats du 11 septembre 2001 et visant à nouveau le territoire américain était en préparation.

Source : AFP

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0