Accueil > ACTU > Le trafic aérien mondial aura reculé de 1 % en 2003

Le trafic aérien mondial aura reculé de 1 % en 2003

vendredi 26 décembre 2003.

2003 restera comme une année blanche dans les annales du transport aérien : selon les chiffres préliminaires publiés en fin de semaine par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le trafic mondial total devrait ainsi baisser d’environ 1 %, et d’un peu moins de 3 % pour le seul service international. « La capacité offerte ayant peu varié en 2003, les coefficients moyens d’occupation sont restés à 70 % environ pour le trafic total et ont baissé légèrement à 71 % pour les services internationaux », souligne l’organisation, qui précise que « le nombre de passagers transportés dans le monde entier sur les services réguliers s’est maintenu à un peu plus de 1,6 milliard ».

Cette stagnation du secteur s’explique avant tout par la crise consécutive à l’épidémie de pneumopathie atypique, lourde de conséquences sur l’activité des compagnies de la zone Asie-Pacifique, « qui, jusqu’à récemment, avaient été les principaux moteurs de l’industrie pour ce qui est de la croissance du trafic ».

L’OACI rappelle ainsi qu’en mai le trafic international de ces transporteurs a chuté de moitié par rapport à ses niveaux de mai 2002, et devrait finalement afficher un recul de 10 % pour l’année, malgré la reprise constatée depuis. En Amérique du Nord, 2003 aura également été une année décevante, « en dessous des niveaux de l’année 2002 ».

En revanche, une amélioration a pu être enregistrée principalement au Moyen-Orient, mais aussi en Europe, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Tous les espoirs semblent en revanche permis pour l’année prochaine, l’OACI évoquant des « signes de reprise ». En août, l’organisation avait estimé que le trafic mondial devrait croître de 4,4 % en 2004 (et de 4,1 % en Europe), puis de 6,5 % en 2005 (6,2 % en Europe), chiffres qui n’ont pas été revus à la baisse

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0