Accueil > ACTU > Bruxelles donne son feu vert à l’alliance British Airways et Iberia

Bruxelles donne son feu vert à l’alliance British Airways et Iberia

mercredi 10 décembre 2003.

La Commission européenne a donné son feu vert à l’alliance entre les compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia, a-t-elle annnoncé mercredi dans un communiqué.

« La Commission avait initialemement craint que l’alliance entre British Airways et Iberia ne réduise le choix des consommateurs et n’augmente les prix sur un certain nombre de liaisons ou les deux partenaires ont une position forte », a déclaré la Commission européenne.

« Mais ces inquiétudes ont pu être levées », précise la Commission, dont le feu vert est donné pour 6 ans.

British Airways se félicite du feu vert de Bruxelles à alliance avec Iberia

La compagnie aérienne British Airways a salué mercredi la décision de la Commission européenne de donner son feu vert à l’alliance entre BA et la compagnie espagnole Iberia.
« Cette annonce est une avancée importante en direction d’une plus forte consolidation (du secteur aérien) en Europe », a indiqué le patron de BA, Rod Eddington, cité dans un communiqué publié mercredi à Londres.

« Cette alliance donnera accès à nos clients à davantage de destinations et de vols. Cela nous permettra également de réaliser des économies de coûts que nous répercuterons sur des billets à prix moins élevé », a-t-il ajouté.

De son côté, Iberia a souligné dans ce communiqué co-signé par le président d’Iberia Fernando Fonte, que « cet accord marque une amélioration de nos relations avec BA ».

« Le but de cette coopération est de réaliser des économies grâce à des synergies, tout en préservant les identités des deux compagnies », a ajouté Fernando Fonte.

La Commission européenne a indiqué dans un communiqué mercredi matin qu’elle « avait initialemement craint que l’alliance entre British Airways et Iberia ne réduise le choix des consommateurs et n’augmente les prix sur un certain nombre de liaisons ou les deux partenaires ont une position forte ».

« Mais ces inquiétudes ont pu être levées », a précisé la Commission, dont le feu vert est donné pour 6 ans.

BA qui détient depuis mars 2000 une participation de 9% dans Iberia, avait signé un accord commercial en juillet 2002 afin d’améliorer la couverture respective des deux compagnies en Espagnie et en Grande-Bretagne.

Cette alliance concerne notamment GB Airways, filiale à 100% de BA, qui opère en Espagne et qui dessert 14 aéroports espagnols.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0