Accueil > ACTU > Troisième aéroport : l’alternative Robien

Troisième aéroport : l’alternative Robien

samedi 29 novembre 2003.

Le ministre des Transports a enterré un peu plus la création d’un troisième aéroport en présentant un projet de « troisième réseau aéroportuaire ».

Le ministre de l’Equipement et des Transports Gilles de Robien a présenté vendredi sur la plate-forme aéroportuaire de Vatry (Marne) le concept de « troisième réseau aéroportuaire ».
Cette alternative est destiné à répondre au développement de l’activité aérienne dans le grand-bassin parisien, sans procéder à la construction d’un troisième aéroport.
« Concrètement, le troisième réseau n’est pas un troisième aéroport géant » promis pour les années 2020 et qui resterait impossible à concilier avec son environnement, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.
« Le troisième réseau est un dispositif qui commence sa montée en puissance à court terme », a-t-il dit.
Ce réseau s’appuie sur trois piliers, a expliqué le ministre.
D’un côté, les aéroports du grand bassin parisien, notamment Vatry ou Chateauroux pour développer à court terme le trafic fret.
De l’autre, les aéroports régionaux existants, comme Lyon, « qui doivent être confortés pour absorber un large bassin de population autour de leur implantation et offrir des dessertes efficaces vers l’étranger », a indiqué Gilles de Robien.
Enfin s’ajoutent à ce dispositif de nouveaux aéroports de taille moyenne comme Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes (Loire-Atlantique), auquel le gouvernement a récemment donné son feu vert.

Voir en ligne : NOUVELOBS.COM

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0