Accueil > ACTU > L’hiver en pente douce des compagnies « low cost »

L’hiver en pente douce des compagnies « low cost »

jeudi 27 novembre 2003.

Ryanair et Easyjet sur la sellette

Les méthodes de communication de Ryanair sont plus que jamais contestées alors que la compagnie est entrée dans une polémique avec Air France sur les tarifs pratiqués par les deux compagnies. D’autre part de nombreux lecteurs d’AirInfos nous ont écrit pour se plaindre de disfonctionnements concernant la compagnie Easyjet. Le point sur les deux compagnies « low cost » emblématiques.

Ryanair et l’art du communiqué
La compagnie s’est spécialisée depuis ses débuts dans une communication aux ficelles énormes : exemple le site Internet de Ryanair annonce aujourd’hui que la compagnie propose des tarifs 50% moins chers que sa rivale Easyjet. L’ensemble de la communication de la compagnie est bâti pour faire comprendre au grand public que Ryanair est la seule compagnie « low cost » véritable et qui comme un chevalier blanc de l’aérien propose les tarifs les plus bas d’Europe. Selon un même axe de communication, les autres compagnies seraient malhonnêtes en proposant des tarifs exagérément gonflés. Evidemment la vérité n’est pas aussi simple…

L’apport des compagnies « low cost » est incontestable : grâce à l’arrivée de Ryanair ou d’Easyjet plusieurs compagnies traditionnelles ont du revoir leur politique tarifaire et surtout les conditions d’accès aux tarifs les plus bas. Toutefois, pour Ryanair certaines méthodes sont à présent contestées devant la justice. On reproche à la compagnie irlandaise de recevoir des subventions des aéroports qu’elle dessert or cela est interdit par différentes lois communautaires en Europe. Ryanair déclare que son modèle économique est basé sur ses aides au marketing (ou subventions) et qu’elle peut ainsi garantir les tarifs les plus bas d’Europe. Les autres compagnies notamment Air France sur la ligne Strasbourg Londres parlent de distorsion à la libre concurrence.

Voir en ligne : Air Infos

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0