Accueil > ACTU > Le Syntec Informatique voit les informaticiens en intermittents

Le Syntec Informatique voit les informaticiens en intermittents

mardi 2 septembre 2003.

Jean Mounet, président du Syntec Informatique, la fédération des sociétés de services françaises, affirme, dans un entretien accordé à notre confrère « Les Echos » daté du 2 septembre vouloir « mieux coller aux contraintes des projets et aux sauts de conjoncture » en ce qui concerne la gestion du temps de travail et des effectifs des SSII.

Dans un « document de position » - une note préparatoire que « Le Monde Informatique » a pu se procurer - redigé par la chambre patronale, il est surtout question pour l’organisation de retrouver des marges de manœuvre après la mise en œuvre des 35 heures mais également d’infléchir certaines réglementations légales ayant trait aux licenciements.

Au programme (que le Syntec souhaite négocier avec les syndicats dans les mois à venir), mainmise de l’employeur sur le compte épargne temps afin de gérer au mieux les périodes d’intercontrat, développement des CDD à condition de pouvoir dépasser la limite légale des 18 mois, assouplissement des procédures de licenciement et... mise en place de contrats de chantier. Déjà appliqués à l’ingénierie, ces derniers permettraient de lier dans le temps embauche d’informaticiens et réalisation d’un projet particulier à l’issue duquel le salarié pourrait être licencié s’il n’est pas réemployable immédiatement. La porte ouverte à la création d’un statut d’intermittent de l’informatique.

En terme d’agenda, le Syntec Informatique prévoit de présenter aux syndicats et au gouvernement « d’ici deux à trois mois » une « plate-forme » de négociation concernant l’emploi dans les sociétés informatiques en France.
Un secteur pour lequel Jean Mounet s’est également dit raisonnablement optimiste pour les mois à venir. L’activité devrait reculer en 2003 mais pas au-delà de ce qui était prévu (-3%) ; 2004 sera marquée par le retour à une croissance lente ; et tous les espoirs semblent permis pour 2005…

Voir en ligne : Le Monde informatique

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0