Accueil > ACTU > En achetant KLM, Air France s’est aussi payé un « hub »

En achetant KLM, Air France s’est aussi payé un « hub »

jeudi 6 novembre 2003.

Au-delà de la privatisation réussie d’Air France, la vraie pépite mise au jour dans l’alliance conclue avec la compagnie hollandaise KLM s’appelle Schiphol. Situé à 400 kilomètres de Paris, l’aéroport international d’Amsterdam appartient avec Roissy, Londres et Francfort au club des quatre sites qui se partagent 54 % des vols européens. Mais, quand le hub français accueille 16 000 connexions quotidiennes, son homologue hollandais n’en reçoit que 4 500.

C’est pour mettre la main sur ce potentiel de développement qu’Air France a payé si cher le transporteur hollandais : 784 millions d’euros, soit 40 % de plus que la valeur de son dernier cours. Avec l’accès aux hubs d’Amsterdam et de Paris, la nouvelle alliance dispose de deux marques, chacune ayant son propre positionnement. Air France conserverait son rang actuel, mais confierait à KLM le rôle de compagnie aux coûts moins élevés. Cet objectif ainsi que les gains de fonctionnement ne pourront cependant être atteints que si les deux équipes parviennent à bien travailler ensemble.

Or les sources de conflit sont multiples au sein des compagnies aériennes. La réussite dépendra de la finesse psychologique des équipes d’Air France, voire d’une certaine humilité pour cette compagnie, souvent coupable de péché d’orgueil dans le passé. Les responsables français devront se mettre à l’écoute et respecter le savoir-faire de leurs homologues hollandais. Faute de quoi, le poids de l’endettement de KLM, le pouvoir que l’Etat hollandais conservera pendant trois ans peuvent brouiller les cartes et faire avorter le rêve d’une compagnie privée géante née de l’alliance de deux entreprises d’Etat. « Dans cette alliance, le pire ennemi d’Air France, c’est Air France soi-même », conclut l’un de ses responsables.

Voir en ligne : L’Expansion

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0