Accueil > ACTU > La reprise d’Air Littoral accentue le monopole d’Air France

La reprise d’Air Littoral accentue le monopole d’Air France

jeudi 6 novembre 2003.

Un chapitre du transport aérien vient de se clôturer. Dernière grande compagnie régionale française, Air Littoral est passée dans les mains d’un fonds de pension italien.

Mercredi soir, le tribunal de commerce de Montpellier a donné son feu vert à 7 Group, détenteur de la compagnie aérienne italienne Azzurra Air, pour la reprise d’Air Littoral qui devient Azzurra Air Littoral.

Une belle reprise avec pas mal de casse. En effet, le tribunal a fixé à cinq ans le plan de redressement d’Air Littoral. Le siège social devra par exemple rester à Montpellier. Et interdiction de vendre les actifs de la société. 7 Group doit injecter immédiatement 11 millions d’euros dans sa nouvelle compagnie aérienne. Du coup, les italiens ne reprennent que 17 appareils sur une flotte de 32. Et se séparent de 345 salariés sur 1 millier que comptait Air Littoral.
Lors de la dernière restructuration, en 2001, Air Littoral était alors filiale de Swissair. 300 salariés s’étaient retrouvés sur le carreau. Mais à l’époque, ils avaient bénéficié d’un plan social de 22 millions d’euros. Cette fois-ci, la donne a changé et les salariés éjectés vont partir avec le minimum prévu par la loi. C’est-à-dire pas grand-chose.

Contentieux avec Swissair

Quant au contentieux qui perdure entre Air Littoral et Swissair, que va-t-il devenir ? Mystère. Surtout que les français réclament toujours 21,6 millions de francs suisses à la première compagnie aérienne helvétique. Et devront encore patienter quelques mois, voire quelques années, vu que Swissair a obtenu en novembre 2002 le rapatriement en Suisse du dossier.
Quoi qu’il en soit, la déconfiture d’Air Littoral n’est malheureusement pas anecdotique : Air Lib en février dernier, Euralair et Aéris aujourd’hui, toutes ces petites compagnies régionales qui ont un temps rêvé de se tailler une part du gâteau de l’aérien français, sont à terre. Et Air France est aujourd’hui en situation de quasi-monopole.

Voir en ligne : La liberté

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0