Accueil > ACTU > Parité : les femmes actives toujours en crise

Parité : les femmes actives toujours en crise

vendredi 31 octobre 2003.

Un accord entre les syndicats devrait être signé début 2004.

Alors qu’elles représentent la moitié de la population qui travaille, les femmes n’arrivent toujours pas depuis trente ans, à sortir de la niche d’emplois où elles sont confinées : bas salaires, temps partiel, absence de responsabilités. En abordant hier le thème de l’égalité professionnelle, Medef   et syndicats s’attaquent à un problème quasi inextricable. C’est en juin que les partenaires sociaux ont entrepris un round de négociations.

Hier, lors de leur deuxième réunion, ils ont décidé d’être ambitieux. Leur objectif est de signer un accord d’ici le début de 2004. « Ou du moins [d’aboutir] à de grands axes pour le 8 mars, journée internationale de la femme », a déclaré à l’AFP Martine Clément, du Medef  . Un beau symbole, mais qui, en général, ne sert à rien. Même les lois n’ont pas réussi à instiller en trente ans un soupçon d’égalité dans le milieu du travail. Le premier vote sur les salaires date de 1972, et pourtant l’écart entre les rémunérations des hommes et des femmes est resté inchangé à 24 %. Environ 80 % des salariés au Smic sont des femmes. Et seulement douze femmes dirigent l’une des 400 plus grandes entreprises françaises.

Comme le cancer ou la sécurité routière, le président de la République veut, lui aussi, faire de l’égalité professionnelle l’une de ses priorités. Mercredi, sa ministre à la Parité, Nicole Ameline, a même affirmé que le gouvernement n’exclurait pas de légiférer si les partenaires sociaux échouaient. Une nouvelle loi ? Voilà qui laisse sceptique ceux qui se sont déjà penchés sérieusement sur la question. Il serait préférable d’utiliser les textes qui existent déjà [1], rappelle, ainsi, la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale [2]. D’après elle, si on les appliquait, ils pourraient donner de bons résultats...

Voir en ligne : Libération

Notes

[1Lois Roudy en 1983 et lois Génisson en 2001.

[2Rapport d’activité. Octobre 2003.

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0