Accueil > ACTU > Air Lib : Erik de Vlieger mis à son tour en examen

Air Lib : Erik de Vlieger mis à son tour en examen

dimanche 26 octobre 2003.

L’ancien prétendant néerlandais à la reprise d’Air Lib, Erik de Vlieger, a été mis en examen, vendredi 24 octobre, pour « recel et complicité d’abus de biens sociaux » par le juge d’instruction parisien Renaud Van Ruymbeke dans l’enquête sur les malversations présumées dans la gestion de la compagnie aérienne. La justice soupçonne M. de Vlieger, 42 ans, d’avoir aidé l’ex-PDG d’Air Lib, Jean-Charles Corbet, à faire sortir des actifs de la compagnie aérienne, en l’occurrence des avions.

Le rapport d’enquête parlementaire sur Air Lib soulignait le fait que M. de Vlieger est devenu le propriétaire de Mermoz, une filiale de Holco, la holding de M. Corbet, « alors qu’il n’a effectué aucun investissement dans Air Lib ». Cette filiale était la structure à laquelle étaient rattachés les avions, principal actif matériel d’Air Lib.

Le passage de sept avions sous contrôle d’IMCA, la société de M. de Vlieger, a, par ailleurs, fait l’objet en mars d’un dépôt de plainte contre X... avec constitution de partie civile émanant de la direction d’Air Lib. Cette plainte est aussi instruite par le juge Van Ruymbeke. Selon la direction d’Air Lib, M. de Vlieger pouvait prendre le contrôle de ces avions à la condition expresse qu’il reprenne effectivement Air Lib, ce qui n’a pas été le cas. Cinq autres personnes sont mises en examen dans ce dossier : M. Corbet, les anciens numéros deux et trois d’Holco, François Bachelet et Alain Bardi, l’avocat d’Holco, Me Yves Léonzi, et un cadre de la banque canadienne CIBC dont l’identité n’a pas été révélée.

IMPORTANTS VIREMENTS

Le juge van Ruymbeke est en charge depuis juillet de cette information judiciaire ouverte pour abus de biens sociaux, abus de confiance, complicité et recel. L’enquête judiciaire vise notamment à déterminer pourquoi la holding de M. Corbet n’a consacré qu’une partie des fonds versés par Swissair au redressement de la compagnie alors que d’importants virements vers diverses sociétés basées notamment à Luxembourg étaient effectués. – (AFP.)

Voir en ligne : Le Monde

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0