Accueil > ACTU > SALAIRES : Les cadres français privilégiés en Europe

SALAIRES : Les cadres français privilégiés en Europe

mardi 14 octobre 2003.

Selon une étude réalisée pour l’Apec, après ajustement au coût de la vie, les cardes français font partie des mieux rémunérés en Europe.

La France est un des pays les plus attractifs d’Europe en matière de salaires des cadres si l’on prend en compte les prélèvements fiscaux et sociaux et le coût de la vie, selon une étude réalisée dans cinq pays européens pour l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Si l’on prend en compte le salaire brut, le Royaume-Uni est en tête, suivi par l’Allemagne et la France, qui se situe au troisième rang, tandis que l’Espagne et l’Italie ferment la marche, selon cette étude réalisée par le cabinet de conseil en management et ressources humaines Hewitt Associates pour l’Apec.
Si l’on veut percevoir le salaire brut le plus élevé, mieux vaut être cadre au Royaume-Uni, souligne l’étude. Mais si l’on compare les salaires « net-nets », la France occupe la deuxième place derrière le Royaume-Uni et devance l’Allemagne.

Systèmes fiscaux avantageux

Les salaires « net-nets » sont les salaires nets, déduction faite des prélèvements fiscaux et sociaux (impôts, protection sociale, retraite, prévoyance) et après ajustements liés au coût de la vie.
La situation familiale des cadres, souligne cette étude, est une variable déterminante dans le classement et les écarts entre les différents pays : ainsi, les systèmes fiscaux, en France et en Allemagne, avantagent nettement les cadres mariés avec enfants.
Le Royaume-Uni perd ainsi complètement sa longueur d’avance pour un cadre intermédiaire marié avec enfants. Dans ces trois pays, le salaire « net-net » médian est au maximum de 55.000 euros annuels pour cette catégorie.
Plus de 15.000 rémunérations de cadres, dont 8.300 en France, ont été examinées pour cette étude, menée par Hewitt Associates pour le compte de l’Apec en juillet 2003.

Voir en ligne : Challenges

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0