Accueil > ACTU > Italie : perturbations en perspective pour cause de grève générale contre la (...)

Italie : perturbations en perspective pour cause de grève générale contre la réforme des retraites

jeudi 23 octobre 2003.

Annulation de dizaines de vols, arrêts prévus dans les transports publics, fermeture de bureaux de poste et d’écoles mais aussi manifestations dans plusieurs grandes villes : les Italiens se préparent à de fortes perturbations, vendredi, à l’occasion d’une grève générale de quatre heures à laquelle appellent les trois principaux syndicats du pays pour protester contre un projet de réforme des retraites du gouvernement Berlusconi.

Ce mouvement interviendra quelque dix ans après la mobilisation de plusieurs centaines de milliers de personnes qui étaient descendues dans la rue pour protester contre une semblable réforme envisagée par le premier gouvernement de Silvio Berlusconi. L’équipe du « Cavaliere » avait d’ailleurs dû jeter l’éponge peu après.

Vendredi, les écoles, les universités et les bureaux de poste devraient rester fermés toute la journée, tandis que les banques et les chaînes de production des grandes entreprises italiennes, comme Fiat, devraient connaître un arrêt de travail pendant une demi-journée.

Les établissements hospitaliers ont de leur côté annoncé qu’ils n’assureraient que les services d’urgence. Nombre de musées et de magasins doivent également fermer à travers tout le pays tandis que les amateurs de cinéma devraient être privés de projections en soirée dans certains salles.

Du côté des transports, la compagnie Alitalia a annoncé l’annulation de 155 vols nationaux et internationaux entre 12h30 et 16h30 locales (10h30GMT/14h30 GMT). Quelque 124 autres vols devraient subir des retards ou des changements d’itinéraire tandis que la compagnie prévoit le maintien de toutes les liaisons intercontinentales.

Les chemins de fer italiens ont pour sa part déclaré que la moitié des trains seraient à l’arrêt en raison de la grève, qui doit commencer dans le secteur à 9h (7h GMT). Les transports locaux devraient également être affectés, des perturbations étant attendues dans les bus, les métros et les tramways à des horaires variables suivant les endroits. A Rome, le mouvement devrait commencer à 9h30 (7h30 GMT).

Dans le même temps, les syndicats qui appellent à la grève (CGIL, CISL et UIL) prévoient des manifestations dans les rues de Rome, Naples et Bologne. Ils revendiquent à eux trois 11,2 millions de membres.

Cette journée de grève devrait être la plus importante depuis celle d’avril 2002, date à laquelle l’Italie avait connu sa première grève générale en vingt ans. Les syndicats entendaient alors protester contre les changements de la législation sur le travail proposés par le guvernement.

En dépit des voix qui s’élèvent, Silvio Berlusconi s’est engagé à mettre en œuvre son projet de réforme des retraites, qui doit permettre à l’Etat d’économiser jusqu’à 10 milliards d’euros par an à partir de 2008. Le président du Conseil italien a l’intention de présenter son projet devant le Parlement avant la fin de l’année, malgré certaines divisions au sein de sa coalition conservatrice.

Le projet vise à encourager jusqu’en 2008, à l’aide de mesures incitatives, les salariés qui décident de repousser l’âge du départ à la retraite, officiellement fixé à 65 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes.

En réalité, la moyenne d’âge pour les départs à la retraite est plus proche des 59 ans, en raison des modalités avantageuses de calcul des droits et de la « pension d’ancienneté », les Italiens étant autorisés à tirer leur révérence à l’âge de 57 ans au bout de 35 ans de travail.

Après 2008, les salariés qui souhaitent toujours partir à la retraite avec une « pension d’ancienneté » devraient faire face à d’importantes pénalités.

Pour les syndicats, le projet de réforme -que Silvio Berlusconi a souhaité présenter le mois dernier dans une intervention télévisée-est inutile. Ils reprochent aussi au gouvernement de ne pas avoir été consultés.

aller en haut de page

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0