Accueil > ACTU > Le CCE d’Air France contre la fusion avec KLM

Le CCE d’Air France contre la fusion avec KLM

vendredi 10 octobre 2003.

Les élus du Comité central d’entreprise du groupe français ont confirmé leur opposition au mariage avec la compagnie néerlandaise.

Le Comité central d’entreprise (CCE) d’Air France s’est prononcé jeudi très majoritairement contre le projet de rapprochement Air France/KLM lors de sa réunion de « consultation », a-t-on appris de source syndicale.
Seules la CFE-CGC et l’Unac   ont approuvé le projet, alors que la quasi-unanimité des élus du CCE ont confirmé leur opposition à la privatisation de la compagnie nationale.

La direction d’Air France a indiqué que si « sur la composante juridique et financière, qui entraîne de fait la privatisation, il y a eu un vote négatif, en revanche le vote a été beaucoup plus nuancé sur la composante industrielle et économique ».

La direction a ajouté que le président Jean-Cyril Spinetta avait « rappelé ses engagements en matière de garantie de l’emploi », précisant devant le CCE que le projet de rapprochement et la mise en œuvre des synergies « n’entraîneraient pas de licenciements et n’auraient pas de conséquences sur l’emploi à Air France ».

Droit d’alerte

Le vote sur « la dimension juridique et financière » du projet (privatisation) a recueilli « deux voix (CFE-CGC) contre 14 (CGT  , CFDT  , FO, Snmsac) et 3 abstentions (Snpl  , Snpnc   et Unac  ) », ont indiqué la CGT   et la CFDT  .

Le second, « sur le projet industriel et économique », a recueilli "trois voix (CFE-CGC et Unac  ), 0 contre, neuf abstentions (CFDT  , FO, Snpl   et Snpnc  ).

La CGT  , le Snmsac « n’ont pas participé au vote après avoir présenté une motion sur le droit d’alerte qui n’a pas été retenue », a déclaré Joël Gauvin (CGT  ).

A l’issue de ce vote, le CCE a « décidé de s’octroyer jusqu’en avril 2004 les conseils d’un cabinet d’experts pour regarder de façon plus précise les différents aspects de ce projet », a annoncé la CFDT  .

(SUD Aérien avait proposé le vote d’un droit d’alerte dès le CCE du 29 septembre )

Voir en ligne : Nouvel Obs

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0