Accueil > ACTU > L’union Air France et KLM, un air de déjà-vu

L’union Air France et KLM, un air de déjà-vu

samedi 11 octobre 2003.

Il est à croire qu’avant de conclure le mariage d’Air France et de KLM, le 30 septembre, Jean-Cyril Spinetta avait lu le livre de Carlos Ghosn, le PDG de Nissan (Citoyen du monde, Grasset). Car le patron de la compagnie aérienne française s’est appliqué à démontrer que cette alliance avec les Néerlandais n’avait rien du coup de force. Tout comme Ghosn lie, dans son livre, la réussite Nissan-Renault au « respect des identités » et à la maîtrise « des tendances impérialistes » au sein du couple, Jean-Cyril Spinetta récuse toute volonté hégémonique d’Air France sur KLM. 

L’ego de Leo ménagé. Après vingt et un mois d’âpres négociations, les dirigeants de KLM ont d’ail­leurs eu droit à tous les égards : Jean-Cyril Spinetta a d’abord laissé à son ami « Leo » (Leo Van Wijk, le PDG) le soin d’annoncer en premier leur mariage, et à Amsterdam. De retour à Roissy - en vol KLM -, le patron d’Air France a scrupuleusement mesuré pendant la conférence de presse son temps de parole. Au­tant de petites attentions qui flattent l’ego de Leo.

Sur le fond, on reconnaît ouvertement à Air France s’être inspiré du modèle Nissan-Renault. « Surtout pour le maintien des identités nationales et la recher­che des synergies », note Marc Boudier, directeur général, chargé des activités Cargo. Air France et KLM seront transformées en deux filiales, avec un holding de tête. Celui-ci détiendra 100 % des droits économiques d’Air France et autant de KLM, mais il n’aura que 49 % des droits de vote de la compagnie batave. Le reste sera détenu pendant trois ans par des intérêts néerlandais (dont l’Etat)… Une concession importante faite par Jean-Cyril Spinetta, visiblement indispensable pour obtenir le feu vert des Pays-Bas et préserver leurs droits de trafic.

Voir en ligne : Challenges

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0