Accueil > ACTU > L’alliance Air France-KLM est une opportunité pour le TGV, selon la (...)

L’alliance Air France-KLM est une opportunité pour le TGV, selon la SNCF

vendredi 3 octobre 2003.

L’alliance entre Air France et KLM représente « une formidable opportunité » pour le TGV Thalys qui reliera Paris et Amsterdam en moins de trois heures en 2007, a estimé jeudi le directeur général exécutif de la SNCF, Guillaume Pépy.
La nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Amsterdam, desservant notamment les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Schiphol, doit être achevée « fin 2006-début 2007 », ce qui ramènera le temps de trajet à moins de trois heures contre 4h15 actuellement, a déclaré M. Pépy à l’AFP.

Il a estimé que les services ferroviaire et aérien, loin de se concurrencer sur ce tronçon, seront complémentaires. « Nous allons discuter avec Air France-KLM du partenariat à monter », a-t-il dit.

Il a souligné que la desserte des deux aéroports par TGV permettait d’offrir un nombre de sièges largement supérieur à celui d’une navette aérienne.

Air France et KLM pourront ainsi consacrer davantage de « slots » (créneaux-horaires) à des lignes plus rentables que le « point à point » entre Paris et Amsterdam, a-t-il estimé.

Il a rappelé que la desserte par TGV avait d’ailleurs constitué « une question essentielle » dans le débat sur le troisième aéroport parisien.

« Une desserte à grande vitesse va non seulement de bout en bout, mais elle va servir des destinations intermédiaires », a-t-il ajouté. « Elle va permettre aux Belges de se servir de l’un ou l’autre aéroport. De plus, nous avons à Charles-de-Gaulle une immense plateforme de correspondance qui va vers Reims, Dijon, Tours, Rennes, Nantes etc ».

Le Thalys Paris-Amsterdam, victime de la conjoncture morose, a enregistré une baisse de 11% de son trafic et de 9% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2003.

Voir en ligne : AFP

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0