Accueil > ACTU > Air France et KLM sont prêtes à fusionner

Air France et KLM sont prêtes à fusionner

samedi 13 septembre 2003.

Le rapprochement entre Air France et la compagnie néerlandaise KLM entre dans la dernière ligne droite. Plusieurs sources syndicales tiennent désormais pour certain que le comité central d’entreprise de la compagnie française, convoqué pour les mercredi 17 et jeudi 18 septembre, examinera une « information sur un projet d’accord avec KLM ». Toujours de sources syndicales, un comité d’entreprise similaire devrait également se tenir le même jour au siège de KLM. Ces deux réunions devraient être suivies par un comité d’entreprise extraordinaire, lundi 22 septembre, qui sera lui-même suivi, mardi 23 septembre, d’un comité de groupe européen.

Le schéma retenu, selon le quotidien financier Agefi du vendredi 12 septembre, pourrait être le suivant : l’Etat, qui détient actuellement 54,4 % du capital d’Air France, en céderait 15 % à KLM, en échange de quoi Air France prendrait 100 % de la compagnie nationale néerlandaise. Dans un deuxième temps, l’Etat vendrait sur le marché 20 % supplémentaires et ramènerait ainsi sa participation dans Air France à hauteur de 20 % du capital. Ce qui correspond à la fraction de capital que l’Etat souhaite conserver, qui se situe vers les 18 % ou 19 %. L’alliance industrielle avec KLM se doublerait donc d’une privatisation de la compagnie nationale, selon le vœu formulé par Jean-Cyril Spinetta, le PDG d’Air France.

Voyant les choses s’accélérer, Giuseppe Bonomi, le président d’Alitalia, alliée d’Air France (par une prise de participation croisée à hauteur de 2 % et un accord commercial) a jugé « souhaitable l’hypothèse d’une intégration -de sa compagnie- avec Air France, et pourquoi pas avec KLM ». Mais la situation financière délicate que traverse le groupe italien - il a annoncé, vendredi, une perte semestrielle de 315 millions d’euros au premier semestre - pourrait compliquer une telle intégration.

L’embellie boursière que connaît actuellement le marché parisien n’est sûrement pas étrangère à l’accélération des discussions. Vendredi 8 août, dans un entretien au Monde, Francis Mer, ministre de l’économie, reconnaissait que l’entreprise était prête à être privatisée, mais, ajoutait-il, « une cession aujourd’hui ne serait pas dans l’intérêt des contribuables. J’attends donc le moment opportun ». Il paraissait en effet peu imaginable que la nouvelle fraction de capital offerte au public le soit à un cours inférieur à celui de sa mise sur le marché au mois de février 1999, qui était de 14,2 euros.

Vendredi 12 septembre, en clôture, le cours de l’action Air France, qui a été multiplié par deux en cinq mois, était de 14,58 euros. Idéalement, l’action devrait encore progresser d’environ 10 % pour permettre, le jour de la mise en vente, d’offrir une décote significative aux futurs actionnaires.

Reste à faire passer le principe de la privatisation auprès des salariés d’Air France. Interrogé par Le Monde, François Cabrera, secrétaire général de la CFDT   Air France, est inquiet : « KLM a déjà cherché à se marier à British Airways, à Alitalia. Est-elle un partenaire fiable ? Quant à notre compagnie, en moins de douze ans, on a absorbé Air Inter, UTA et été privatisé. Avons-nous véritablement besoin d’avoir des relations capitalistiques avec KLM ? » Pour M. Cabrera, « les mouvements de concentration et de consolidation ont toujours eu des conséquences néfastes pour l’emploi ».

Le syndicaliste affirme que les salariés de KLM font actuellement l’objet d’un « plan massif de licenciements » avant la réalisation de l’opération. Selon lui, 4 700 des 30 000 salariés du transporteur néerlandais pourraient être licenciés en Europe, dont 49 en France, sous contrat de travail français. « Il faut suspendre ce plan social dans l’attente d’une définition claire de cette alliance, qui peut nettement modifier les données en permettant le transfert du personnel dans le nouveau groupe, ou d’offrir un périmètre plus vaste de reclassements », estime M. Cabrera.

Voir en ligne : Le Monde

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0