Alitalia envisage d’« agir légalement » contre les compagnies à bas prix
samedi 13 septembre 2003.
Le président de la compagnie aérienne italienne Alitalia Giuseppe Bonomi a estimé que « le moment était arrivé d’agir légalement contre les compagnies à bas prix », lors d’une conférence de presse à Rome.
M. Bonomi a dénoncé les privilèges consentis par les collectivités locales et les rabais ou services gratuits offerts par certaines sociétés d’aéroport à ces concurrents à tarifs cassés, estimant que cela pouvait rentrer dans le cadre répréhensible des entraves à la conccurrence libre et égale.
La compagnie italienne, qui emploie 22.500 salariés, traverse des difficultés financières depuis plusieurs années.
Ses comptes se sont détériorés au premier semestre sous les coups portés au trafic aérien par la guerre en Irak et l’épidémie de SRAS.
Alitalia n’est pas la première à envisager le recours à l’arme juridique contre les compagnies à bas prix, telles que l’Irlandais, Ryanair. Cette dernière a annoncé à la fin du mois d’août la suspension provisoire de sa desserte de Strasbourg, dans l’est de la France, à la suite d’une première décision de justice la privant des subventions touchées localement pour l’exploitation d’une liaison entre Londres et la capitale alsacienne.
Voir en ligne : Reuters